Des enseignants contractuels sont en sit-in (09 heures GMT) dans la cour même du ministère en charge de la Fonction Publique. « A bas les ministres corrompus ! A bas la corruption! Vive le Prof Alpha Condé ! » Tels sont entre autres slogans que ces jeunes mécontents scandent en cœur. Au moment où nous quittions les lieux, manifestants et policiers se regardaient en chiens de faïence sous le regard curieux d’autres cadres du département qui sortent contempler la scène.
Mohamed Bangoura, se présente comme étant le deuxième porte-parole des enseignants contractuels et omis de Guinée. « Ce sont ces résultats publiés le weekend passé qui nous emmènent encore à exprimer notre le ras-le-bol. Nous montrons à l’opinion nationale et internationale le désarroi de ces 1350 enseignants contractuels qui avaient reçu la promesse d’être intégrés à la fonction publique. Fort malheureusement, nous avons constaté que les promesses tenues par le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de la Recherche Scientifique et son directeur de cabinet, n’étaient que des promesses fallacieuses « , nous a-t-il confié.
Selon ce porte-parole, il leur a été dit de faire ce concours qui ne serait qu’une simple formalité pour leur accession à la fonction publique. Mais, nous a-t-on confié, sur les quelques 5 mille admis comme enseignants au compte de l’enseignement pré-universitaire, il n’y en aurait qu’une trentaine venant des rangs de ces ex contractuels.
Pourtant, nous confie un de ces jeunes déçus de l’administration publique, durant sept longues années, nous avons souffert avec lEtat guinéen qui n’a jamais manqué de nous faire espérer. Mais, ajoute cet autre manifestant, cette fois nous irons jusqu’au bout.