Le Centre de Commerce International pour le Développement (CECIDE) a publié le rapport d’études sur le processus de réinstallation des populations affectées par le projet Area One à Kintiniah, préfecture de Siguiri. La cérémonie s’est déroulée ce mardi 31 janvier 2017 à la Maison de la presse à Coleyah.
Selon le rapport publié aujourd’hui par cette organisation de la société civile guinéenne, le géant minier AngloGold Ashanti a acquis les terres pour l’extension de sa mine d’or à ciel ouvert en Guinée par la violance, l’intimidation et d’autres comportements non éthiques.
Le Coordinateur des communautés riveraines des mines au CECIDE, Aboubacar Diallo, souligne que le secteur minier guinéen ‘‘a été frappé par la privation des terres, les violences des droits du travail. Les promesses non tenues et même des massacres. AngloGold a perpétué ce modèle à Kintinian. Aujourd’hui les populations dorment à ciel ouvert. La SAG a construit 120 maisons, seul 32 personnes ont accepté de les occuper. Ces maisons quand vous les voyez à distance, c’est beau à regarder avec la peinture. Mais une fois à l’intérieur des bâtiments c’est le contraire. Il n’y a pas de l’eau ni courant. Or la société a déjà commencé l’exploitation des ressources du sous-sol’’.
Par ailleurs, le président de l’ONG ‘‘Même Droit pour Tous’’, Fréderic Foromou Loua, affirme que l’exploitation de cette mine de Kintinian est illégale : ‘‘Nous avons fait appel à la SAG de suspendre les exploitations, mais ils ont poursuivi leurs actions illégales. Dans ce rapport, nous demandons à l’Etat guinéen de réparer les préjudices causés par ses forces de défense et de sécurité et d’assurer le respect des droits de l’homme. A la SAG d’assurer un audit public pour évaluer et remédier à la procédure de réinstallation involontaire effectuée sur Area One. Et à la communauté de Kintinian d’agir de façon pacifique dans la défense de ses intérêt et d’éviter la division sociale’’.