Sur les raisons de l’absence de Dr Ousmane Kaba à la réception du président Alpha Condé à Kankan, le week-end écoulé, on commence à en savoir un peu plus.
Quatre jours après, on a été pris de court ce mercredi soir en apprenant que Dr Ousmane Kaba, brouillé avec le Chef de l’Etat, malgré une réconciliation de façade, est désormais leader d’un parti politique qui s’appelle PADES (Parti des Démocrates pour l’Espoir).
Le retour en politique de l’ancien ministre conseiller à la présidence, ex président de la commission de coopération sino-guinéenne, devenu depuis 2013, député à l’Assemblée Nationale, vient sonner le glas d’une relation entre les deux, qui était à vrai dire, devenue à la limite de l’exécrable.
En attendant de savoir où lui et son parti, vont se situer sur l’échiquier politique national, le fait que ce retour de Dr Ousmane Kaba, qui était dans l’air depuis quelques jours, intervienne au moment où Alpha Condé, poursuit son séjour en Haute Guinée, semble loin d’être fortuit.
Selon nos informations, Dr Ousmane Kaba, qui serait resté imperméable à tous les appels du pied venant d’Alpha Condé et de son entourage, le pressant à être du rendez-vous de Kankan, savait bien que s’il venait à Kankan, ç’aurait été un suicide politique.
En effet, il suffisait que le président Condé s’affiche avec lui, comme il l’a fait avec un certain Sidya Touré, qu’il a liquidé politiquement, et le tour était joué !
Ayant flairé ce coup tordu qui l’attendait, Dr Ousmane Kaba, qui auparavant, aurait été pressé par des dizaines d’émissaires d’Alpha Condé, aurait préféré astucieusement décliné l’offre.
Jusqu’au dernier moment, il aurait donné l’espoir aux émissaires du président Condé qu’il viendrait. Il aurait même pris l’avion jusqu’à Bamako, avant de s’esbigner.
Il savait que c’était risqué pour ce qu’il était en voie de lancer, à savoir le nouveau parti, le PADES dont il est désormais le président.
Ainsi, le divorce semble totalement consommé entre les deux hommes…
Quand un stratagème politique, prend le dessus sur un autre !
A suivre !
Demba Sidicki