Le président du Rassemblement pour le développement intégré de la Guinée (RDIG) Jean Marc Telliano a dans un entretien téléphonique avec Mediaguinee a déclaré jeudi que l’extradition de Toumba Diakité est « une avancée de la justice guinéenne ».
« Vous savez que maître Cheick Sacko est un imminent avocat, il avait de très bonnes intentions pour faire avancer notre justice. Monsieur Alpha Condé n’aime que des médiocres, donc toute personne qui a de bonnes idées pour faire avancer notre pays, il a toujours essayé de mettre le bâton dans ses roues », poursuit Telliano.
« Sinon, Cheick Sacko, ajoute-t-il, c’est un monsieur pour lequel j’ai beaucoup de respect. Et c’est un monsieur que je pense qui peut au moins frayer un bon chemin pour notre justice guinéenne. Vous savez, ce n’est pas la venue de Toumba qui est importante. Toumba n’est qu’une marionnette en ce que je pense. Les fondamentaux occupent de très hautes fonctions au sein du système, quand je vais citer quelques généraux, quelques personnes hauts placées, qui continuent toujours à assumer des fonctions au sein de l’appareil étatique ».
» Inculper ne veut pas dire coupable. C’est le président Dadis qui est moralement responsable. Parce que quand on est père de famille, qu’il y ait des troubles au sein de sa famille, c’est le père de famille qui répond. Donc, la personne qui est fondamentalement, socialement responsable, c’est le président Dadis . Mais qu’est ce qui empêche Alpha Condé à faire venir Dadis? Ou bien il a peur des dénonciations. Parce que quelque part, il faudrait que Dadis soit là, surtout que Dadis a été très clair, qu’il était prêt à répondre à la justice de son pays. Mais, pourquoi on l’empêche? », a pesté Telliano, ancien ministre de l’Agriculture.
Pour lui, « il faudrait que Dadis soit là. En plus la sécurité de Toumba me fait beaucoup peur parce que le faire venir, monter, faire des trompettes pour dire que Toumba est là, il faudrait que la sécurité de Toumba soit assurée. Je doute de sa sécurité. je suis sûr que ce procès, malgré la bonne intention, la bonne volonté de monsieur le ministre de la justice, si on ne fait pas attention, la sécurité de Toumba serait mise en jeu. Nous avons vu beaucoup de procès comme ça là où les principaux commanditaires ou les gens censés être commanditaires ont été empoisonnés ou tués. Donc peut-être, c’est noyer le poisson donc je ne suis pas sûr que le procès là verra le jour, parce qu’il y a une implication jusqu’à la sommité de l’Etat « .
Par Elisa Camara
+224 654 95 73 22