Les sorties médiatiques du président Alpha Condé en France ont relancé le débat sur un éventuel troisième mandat en Guinée. Le Conseil national des organisations de la société civile (CNOSC), par la voix de son président, s’est fait entendre sur les velléités du chef de l’Etat de briguer un nouveau quinquennat au terme de son second mandat.
‘’L’appétit de conservation du pouvoir n’a pas commencé par la Guinée’’, fait-il remarquer, précisant que ‘’l’intention de modifier la constitution n’est pas criminelle, mais il [Alpha Condé] trouvera le peuple devant lui, qui se déterminera au moment opportun’’, affirme Dansa Kourouma qui se dit convaincu que le peuple de Guinée est capable d’assumer ses responsabilités.
‘’Je sais que le peuple de Guinée saura capable d’assumer ses responsabilités au moment opportun. Les intentions de soumettre les fondamentaux de la gouvernance démocratique du continent africain à un débat n’est pas un crime, mais il faut qu’il y ait des fondements sur lesquels on n’est pas prêts de transiger’’, ajoute le président du CNOSC qui intervenait sur une radio locale.
En attendant que le président Condé se déclare candidat à un troisième mandat, Dansa Kourouma pense que les guinéens doivent faire face aux nombreux défis que le pays doit relever pour aller de l’avant.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info