Alpha Condé mène son avire avec des cadres insensibles à la descente aux enfers des petites et moyennes entreprises (PME) en Guinée. Aujourd’hui, nombreuses sont au bord de la faillite, prêtes à fermer leurs portes pour la simple raison d’être victimes d’une lenteur horrible dans le paiement de leurs factures aux finances publiques.
Ce qui donne raison à nombreux entrepreneurs qui taxent l’Etat guinéen de mauvais payeur. Combien de factures sont bloquées et entassées au niveau des ministères de l’Economie et des Finances ainsi qu’au Budget, pris en otage par Dame Malado Kaba et Mohamed Lamine Doumbouya ?
Ces ministres d’Alpha Condé munis d’une haine viscérale n’ont aucun état d’âme. Voir les PME chuter, semble être leur unique souhait sans mesurer les conséquences que cela en découlent. Beaucoup de chefs d’entreprises sont aujourd’hui asphyxiés par des endettements auprès des banques. Pour déficit de remboursements, ils se verront dépourvus de leurs biens immobiliers.
Tout porte à croire que derrière cet état de fait, se cacherait la mauvaise intention de ces ministres qui font tout pour souiller la gouvernance Condé. Ils sont autrement appelés « les antis Alpha autour de Alpha ».
Le non-paiement des factures des PME par l’Etat a fini par affaiblir les PME de la place et regonfler le taux de chômage dans le pays. Si l’Etat, sensé de défendre et servir de soupape aux PME, s’érige en véritable destructeur, l’heure est donc grave en Guinée. Nul n’est contre la vérification de l’authenticité des dossiers, mais prendre assez de temps, affecte dangereusement les PME et les décrédibilise face aux banques et partenaires.
Alpha Condé doit assainir son navire gouvernemental car, ça coince à tous les niveaux.
Mohamed DIANE