Sur la récente sortie médiatique du député Amadou Damaro Camara se disant favorable à un troisième mandat du président Alpha Condé, au cas où l’éventualité se poserait, le leader du parti FIDEL tacle le député de la majorité présidentielle, dans cet entretien accordé à notre reporter. Extrait… « Ce qu’ils sont en train de faire, c’est grossièrement insultant à l’égard du peuple de Guinée. Nous avons consenti assez d’efforts dans ce pays pour ne pas qu’on se retrouve dans les mêmes situations.
Les erreurs de ce genre nous les avons constatées par le passé. Vous vous rappellerez de Dadis. On risque encore d’induire le président Alpha en erreur parce que lui déjà, il a cette velléité, il veut se présenter. Mais il suffit seulement que son entourage lui dise que ce n’est pas un cas possible pour qu’il puisse abandonner ce projet arrogant.
Ceux qui sont en train de le pousser, s’ils continuent à le faire au moment venu, ils le paieront d’une manière ou d’une autre. Aujourd’hui, on sait que le RPG a carrément abandonné Alpha. Ça d’abord, c’est un facteur qui ne lui permet pas de briguer un troisième mandat.
Mais aussi la situation économique du pays est aussi catastrophique au point que les gens ne veulent pas avoir un autre mandat qui va prolonger le calvaire des Guinéens. Donc, c’est une arrogance de la part de Damaro et de tous ceux qui soutiennent cela. Ce sont des opportunistes. J’étais du RPG, quand nous étions dans l’opposition, on était en train de se battre contre le pouvoir, Damaro n’était pas avec nous, il était couché aux Etats-Unis.
Lorsqu’on a conquis le pouvoir, c’est en ce moment l’opportuniste est venu. Si le président Alpha tente de le faire, le peuple de Guinée sortira dans la rue et il risquera de partir en exil forcé comme Dadis est en train de le subir en ce moment. Mais aussi la poursuite sur le plan international à la CPI. Il risque de se retrouver à côté de son ami Laurent Gbagbo au niveau de la CPI. »
Lu dans Le Démocrate, partenaire de mosaiqueguinee.com