Le député de l’UFDG Ousmane Gaoual Diallo -conseiller politique de Cellou Dalein Diallo- a dénoncé récemment l’achat d’un hôtel à Paris par Lansana Kouyaté, leader du Pedn, alors Premier ministre, à 5 millions d’euros. Une sortie qui a laissé baba le parti. Son chargé de Communication, François Bourouno, interrogé lundi par Mediaguinee, a nié l’information et sorti son sabre contre Gaoual Diallo.
« C’est dommage qu’une préfecture [Gaoual] trouve comme choix une telle déficience mentale pour sa représentation à l’assemblée nationale», peste Bourouno.
« Comme je l’ai toujours dit, nous on ne répond pas à un drogué, tout le monde connaît cet homme. Il prend de la drogue. Il va dans le bureau d’un citoyen, qui fait son petit commerce, il prend un verre pour le casser sur son visage. Tout le monde a suivi cet événement dans ce pays. Voulez-vous que le président Kouyaté se mette à la dimension d’un tel homme ? Même nous on ne peut pas être à sa dimension », a ajouté le chef de la communication du Pedn après la sortie musclée de Gaoual samedi dernier au siège de l’UFDG.
Pour Bourouno, « les citoyens de cette préfecture [Gaoual] sauront tirer les leçons, qui sont d’ailleurs les gens que nous respectons beaucoup. On a des grandes amitiés là-bas, ce sont des Guinéens comme nous. Mais, nous souhaitons vraiment que les prochaines fois, qu’ils essayent de voir pour trouver vraiment leurs enfants qui peuvent mieux les représenter à l’assemblée nationale ».
Répondant à la question sur l’hôtel de luxe de Lansana Kouyaté à Paris, Bourouno indique que son leader « Monsieur Kouyaté a acquis cet appartement légalement, dignement. C’est la sueur de son front qui lui a donné cela, il l’a eu avant qu’il ne soit Premier ministre en Guinée. Je ne reviendrai pas sur son parcours à l’international que tout le monde connaît, qui n’est caché de personne. Que les gens soufflent le sang et le froid que monsieur Kouyaté, c’est un homme qui a su chercher l’argent en travaillant dur et il a su aussi placer son argent. Parce qu’il ne s’agit pas d’avoir de l’argent, l’argent se cherche, on ne l’obtient pas et il faut savoir le placer. Et monsieur Kouyaté a su le faire (rires). C’est pourquoi aujourd’hui les gens acceptent de voir cet homme vivre dans le luxe. Par ailleurs, c’est un grand atout aujourd’hui de voir monsieur Kouyaté avec toute cette qualité et le voir faire de la politique. C’est pour témoigner combien de fois il veut vraiment aider cette population guinéenne, il veut travailler pour sortir la Guinée de cette misère. Il a posé beaucoup d’actes ici, c’est pour vous dire qu’il ne s’agit pas d’être seulement à la tête d’un parti politique, dire que c’est quand je serai président, je vais faire quelque chose. Monsieur Kouyaté l’a fait en tant que citoyen et en tant que leader politique, il a construit un dispensaire à Yanponi, dans Boffa, etc. ».
» Il (Ousmane Gaoual) le dit parce que simplement on a pris son président Cellou Dalein la main dans le sac et le sac dans la main. Comment, toi qui te dis républicain, opposant à un régime tu acceptes de te faire nourrir par ce régime? Tu prends de l’argent alors que les citoyens que tu défendes n’ont même pas 1% du montant que toi on te donne parce que 500 millions par mois, c’est énorme par rapport aujourd’hui aux préoccupations des Guinéens« , a-t-il affirmé.
Plus loin, il dit qu’ »il y a des aspects que les gens ignorent parce que tout le monde parle de loi dans cette affaire. Il est important qu’on apporte des précisions. Je vous cite 3 aspects : le 1er, il est dit dans la charte des partis politiques en Guinée que pour être de l’opposition, il faut faire une déclaration dans un délai après une élection présidentielle. Une déclaration d’alignement dans l’opposition ou d’appartenance à l’opposition politique pour indiquer clairement dans la déclaration que vous êtes contre le système en place. Et, cette déclaration, la copie doit être déposée au ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, l’UFDG ne l’a jamais fait. 2è, la loi à laquelle ils font allusion, la loi a dit que le chef de file de l’opposition sera investi par le bureau de l’assemblée nationale, il n’a jamais été investi par le bureau de l’assemblée nationale. 3è, la loi a été votée, quel est le décret d’application qui accompagne cette loi? Quelles sont les prérogatives de l’institution en question? Alors qu’une institution ne peut pas fonctionner sans décret d’application, cela ce sont toutes les lois au monde. Donc, on ignore tout cela, on n’en parle pas. C’est quand il s’agit d’argent, on dit oui c’est la loi. L’UFDG n’a jamais reconnu les résultats des élections de 2015, cela veut dire quoi ? Il ne reconnaît même pas la légitimité de monsieur Alpha Condé qui est président de la République, là on ne parle pas de loi, on ne parle pas d’institution. Mais, comme il s’agit d’argent à mettre en poche là, on parle d’institution. Pourquoi alors ils n’ont pas reconnu le président de la République ? Il faut qu’on soit un peu cohérent quand on fait de la politique ».
Par Elisa Camara
+224 654 95 73 22
En savoir plus sur http://mediaguinee.org/2017/05/22/hotel-particulier-de-lansana-kouyate-a-paris-ce-que-bourouno-du-pedn-en-sait/#QsAcIEZJ617Vyd0L.99