Des politiques aux leaders de la société civile: on en souffre de l’amateurisme!
La Guinée ne saurait avancer tant que sa classe politique est constituée de profiteurs qui font de la politique pour chercher la ration quotidienne. Je les compare à la volaille qui ne cherche qu’à picorer partout où possibilité se présente. Les députés ne font pas abstraction de la médiocrité et l’égoïsme qu’ils affichent à l’assemblée Natio-mal.
Deux principaux sujets de débat ont caractérisé cette institution et nous vraiment tympanisé en ne disant point l’essentiel: il s’agit de la question de salaire des députés et celle de passeports diplomatiques pour leurs enfants et épouses. Prenant les citoyens comme des clowns, ils vont à l’assemblée que pour passer la journée à se chamailler sur des questions d’intérêts personnels.
Quand ils votent des faux budgets pour enrichir leurs paires, là on n’est pas informé, les budgets sont faits en sorte que seulement ceux qui les votent sont habilités à en profiter. C’est en Guinée on voit un montant pour la construction des centres de loisirs dans le budget du secrétariat des affaires religieuses. C’est dingue mais c’est une réalité.
Dans les priorités de nos politiques, il n’apparaît que des attaques et des contre-attaques d’une entité politique contre une autre. Aux militants de la mouvance qui passent leur temps à glorifier le Président de la république même dans le faux et à saboter le chef de file de l’opposition. Aux militants de l’opposition aussi de saboter le président de la République et son gouvernement et à glorifier leur opposant.
C’est comme si chacun a son petit bienfaiteur qu’il faut à tout prix flatter. Cette opposition qui est là à faire semblant de s’opposer, à parler de l’instauration de la démocratie qui signifie pour elle l’organisation des élections transparentes qui peut être permettront de les faire parvenir aux affaires publiques. La question est celle-ci, ne vont-ils pas continuer les mêmes bêtises ou pis que le pouvoir actuel ?
Ce sont des gens qui ne se manifestent jamais pour l’intérêt général, c’est seulement quand ça les arrange qu’ils font appellent à la jeunesse à sortir pour dans les rues, chose qui se termine toujours par un chaos voire des morts. Le pouvoir menace de réagir avec toutes les forces qu’ils ont quand il y a manif et l’opposition montre orgueilleusement demande à cette jeunesse abandonnée de sortir.
On nous tue comme des animaux de brousse. On fait un grand mouvement pour enterrer les morts au cimetière des victimes de Alpha CONDÉ. Un mort de plus est toujours comme un trophée pour l’opposition, le cimetière où toutes ces personnes sont enterrées est une illustration. Et après tout, ils finissent par négocier entre eux pour enfin accepter les choses contre lesquelles tous ces gens qui croient en eux sont morts. C’est pourquoi, nous avons vu des manifestations pour l’organisation et la transparence des élections mais jamais une manifestation pour demander une justice aux victimes. Une opposition malhonnête, une mouvance fière, une jeunesse manipulée, les pauvres familles endeuillées et tout le monde est indifférent.
Un gouvernement composé de marionnettes qui chantent tous les jours que le progrès serait en marche en donnant de faux rapports, des projets morts nés et des promesses inimaginables. Ils utilisent l’analphabétisme des citoyens pour nous faire croire qu’ils travaillent.
Quand on dit à mon grand parent du village que le Président veut construire une usine de livres, il sera très content car il ne sait que c’est pas l’usine qui fait les livres mais des intellectuels qui réfléchissent et écrivent. Les fameux slogans « un étudiant, une tablette » ou « un tailleur, une machine », tous ces tailleurs dont la majorité n’a pas beaucoup étudié diront que le professeur national travaille car il pense à eux.
Pour tout ce semblant de gouvernance, il faut réfléchir pour trouver le faux dans tout ce qu’ils font ces vendeurs d’illusions. Ces ministres tous dépendants des services de Koro, qui ne peuvent même pas prendre un arrêté ministériel sans l’ordre du chef.
Un gouvernement centralisé autour du président de la République qui a un seul souci après près de 40 ans à la recherche du pouvoir, tout ce qui l’intéresse, c’est à ce qu’on chante sa gloire même sans succès, comme le temps des Rois dans l’Afrique ancienne de Soumano Kanté et/ou de Alpha Yaya Diallo. Puis qu’il n’y a rien à faire, il faut au moins ça pour maintenir son poste et s’enrichir sur le dos du peuple avant d’être jeté par la fenêtre quand on ne fait plus l’affaire du chef.
Une société civile divisée pour une question de leadership, celle qui est censée défendre l’intérêt général, être la voix des sans voix, est celle qui est là pour faire semblant de lutter contre la mauvaise gouvernance. Une société civile composée d’anciens politiques, et des diplômés sans emplois.
Ces acteurs qui ont quitté les affaires de l’Etat créé des ONG pour utiliser leur influence afin d’avoir de financements utilisé ensuite pour médiatiser dans le tromper l’apparence, se faire plaisir et faire plaisir à ses amis et famille. Certains sont là pour mettre en œuvre la volonté du pouvoir et d’autres font semblant d’être honnête. La minorité qui est là pour défendre le principe de l’engagement est mise à l’écart.
Mais ça n’empêche quand on a besoin d’une personne de cette minorité pour un bon travail et les représenter ailleurs, on l’utilise juste pour l’occasion et se vante de donner la place aux jeunes. C’est dingue de bouffer la moitié des fonds obtenus et d’accuser à une minorité de détourner 0,00001 des fonds. Mais bon la raison du plus fort est toujours malheureusement la meilleure.
Ces bailleurs de fonds qui financent les ONG pour avoir une contrepartie du fonds financés. Les financements se fond par copinage et par intérêt. Quand on est ami du responsable de l’institution de financement, on n’a pas même pas besoin de faire un rapport technique ou financier.
Et quand on a négocié pour avoir un financement dû à un pourcentage, il suffit juste de préparer des faux documents pour justifier les fonds. Quand la minorité parle des fraudes, on la traite de tout et finalement on préfère se mettre à l’écart pour ne pas être Salit car l’avenir est devant et on ne sait quand tout cela nous rattrape.
Finalement, je ne peux tout dire, car la liste des problèmes est exhaustive!
Aissatou Cherif BAH