La plateforme revendicative de la FESABAG (fédération syndicale autonome des banques, assurances et micro-finances), porte sur onze point qui se résument, comme suit :
- Une augmentation de salaire de 84%
- Une multiplication par quatre des primes, indemnités et allocations
- Une instauration : -D’un mois de salaire pour l’anniversaire de la création de la monnaie guinéenne ; -D’un quatorzième mois de salaire ; -D’un mois de salaire supplémentaire pour les congés; – D’un mois de salaire pour la fête du travail du premier mai
- Un règlement de quarante mois de salaire au départ à la retraite, initialement prévu à 28 mois.
- Une prise en charge familiale sur certains points.
Mais voilà ! que le point d’achoppement se situe au niveau des différentes propositions d’augmentation de la valeur du point indiciaire de 8%, puis de 9% comme proposition de l’APB, et de 84% à 22% comme exigence de la FESABAG.
Cette grève qui s’installe dans la durée entre les deux corporations est devenue un vrai casse pied pour les usagers des banques et instituts de micro-finance et la population en générale. Surtout, son début a coïncidé à la fin du mois (période ou les travailleurs du public et du privé reçoivent le virement de leurs salaires). Mais aussi, au début du mois de ramadan.
Une fois de plus le pauvre guinéen est contraint d’entamer ce mois saint de RAMADAN dans les conditions que nous connaissons tous avec la cherté de la vie, des produits et denrées de premières nécessités sur le marché.
Soucieuse de cette situation le Premier Ministre Chef du Gouvernement, Mamady Youla, dans le cadre d’une concertation sociale a réuni au Palais de la Colombe, les différents protagonistes, ainsi que le Gouverneur de la Banque Centrale, Lounceny Nabé et l’Inspecteur Général du Travail, Alya Camara, pour tenter d’aplanir les divergences et trouver un consensus sur les points de revendications, afin de permettre la reprise des activités des Banques et IMF.
Selon la cellule de communication du gouvernement, après six (6) heures d’échanges et de discussion, les deux parties ont tenues promesse de trouver un compromis dans les heures qui suivent leur entretien de la primature.
L’ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS DES BANQUES SE REFUSE L’ACCORD OBTENU SOUS LA DIRECTION DU PREMIER MINISTRE MAMADY YOULA
Aux dernières nouvelles, on apprend que la suite des négociations qui devaient se poursuivre sous l’égide de la B.C.R.G s’est soldée par un échec. Et cela par un revirement de l’Association des Professionnels de Banque (A.P.B).
A cette regrettable, occasion la FESABAG appelle tous les employés des Banques, Assurances et IMF de Guinée à une importante réunion lundi 29 mai 2017 à partir de 8 heures devant le siége de la FIBANK
Lire la Déclaration ci-dessous :