La réunion préparatoire des examens nationaux a pris fin samedi dernier 27 mai à Labé. Durant trois (3) jours, les acteurs préfectoraux et régionaux de l’éducation de Labé et Mamou ont discuté sur toutes les questions liées à l’organisation des examens nationaux. Ils ont également fait des recommandations pour la bonne réussite desdits examens nationaux de cette année.
« Le renforcement de la sensibilisation des acteurs et partenaires contre tout acte pouvant entacher le déroulement normal des examens nationaux. La pérennisation des acquis liés à la sécurisation des épreuves d’examen, l’empêchement de tout regroupement de personne au tour des centres d’examens. L’augmentation de la taille de la police dans les centres d’examens. Le renforcement du dispositif des installations solaires dans les DPE par l’achat de batteries, ondulaires et de panneaux solaires, l’application des sanctions disciplinaires ou pénales à l’endroit de tout encadreur, agent, ou surveillant défaillant sur tout le processus, La dotation des cellules examens en engins roulants, le relèvement du quotas des correcteurs et des membres du secrétariat de correction, la livraison du matériel informatique et la formation du personnel avant le 5 juin 2017, l’envoie des fonds liés aux examens sous forme de régie, la prise en compte par le secrétariat de surveillance de l’aspect genre dans la programmation de la surveillance, la non désignation de superviseurs nationaux sous le label de superviseurs préfectoraux ou régionaux », sont entre autres recommandations faites par les acteurs.
Prenant la parole, le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation a mentionné avoir écouté avec attention toutes les recommandations. Ibrahima Kalil Konate a par ailleurs demandé aux autorités éducatives locales d’impliquer les administrateurs territoriaux dans le processus des examens nationaux.
« J’ai écouté avec beaucoup d’attention les rapports des ateliers régionaux de Labé. Ils ont fait de sérieuses recommandations et nous allons prendre en compte toutes ces recommandations pour que les cadres relevant de notre structure face correctement le travail. Nous demandons également l’implantation des administrateurs territoriaux comme les préfets, sous-préfets, les gouverneurs. Parce que c’est eux qui seront chargés d’envoyer les forces de l’ordre aux alentours des centres d’examens », a conclut le ministre.
Par Amadou Tidiane Diallo correspondant régional à Labé.
En savoir plus sur http://mediaguinee.org/2017/05/30/labe-les-rideaux-sont-tombes-sur-la-reunion-preparatoire-des-examens-nationaux-recommandations/#yJRHxg2d8vhUL6g3.99