Les infections urinaires sont très fréquentes chez les femmes. A quoi les reconnaît-on et comment s’en prémunir au quotidien ? Nos conseils pour venir à bout des infections urinaires.
Une infection urinaire, qu’est-ce que c’est ?
Une infection urinaire est une infection qui touche le système urinaire. Selon les cas, il peut s’agir des reins (les organes qui fabriquent l’urine), de la vessie (qui contient l’urine), de l’urètre (le canal qui permet d’évacuer l’urine), ou encore de la prostate (glande située autour de l’urètre) chez l’homme. Elle peut être aiguë ou chronique. Généralement, la bactérie en cause est l’Escherichia coli, une bactérie intestinale. Mais d’autres bactéries peuvent également être responsables comme le Staphylococcus saprophyticus ou le Klebsiella. Les femmes sont plus souvent sujettes aux infections urinaires que les hommes. En effet, l’urètre est plus court chez la femme ce qui facilite la prolifération des bactéries et la contamination de la vessie.
Les différents types d’infections urinaires
3 types d’infections urinaires sont possibles. Le diagnostic dépend de la région touchée par l’infection :
La cystite : C’est la forme d’infection urinaire la plus fréquente, surtout chez les femmes. Elle est habituellement liée à la présence de la bactérie Escherichia, présente autour de l’anus. Lorsqu’elle passe de la région anale en remontant par l’urètre, elle colonise la vessie, provocant ainsi une infection.
La pyélonéphrite : Lorsqu’une cystite n’est pas ou mal soignée elle peut dégénérer en infection plus grave : la pyélonéphrite. Celle-ci est liée à la prolifération des bactéries de la vessie vers les reins. Il s’agit d’une infection grave qui doit être traitée en urgence.
L’urétrite : Il s’agit d’une inflammation et d’une infection de l’urètre, le canal qui relie la vessie au mea urinaire. Elle est liée à la présence de différents agents infectieux, dont le plus courant est la chlamydia et le gonocoque. Il s’agit d’une maladie sexuellement transmissible principalement masculine
Les causes des infections urinaires
Une infection urinaire est liée à la présence d’agents infectieux dans le système urinaire. Ce phénomène peut avoir plusieurs origines, parfois associées : – Les relations sexuelles, notamment si elles sont intenses, surtout après une longue période d’abstinence. La sodomisation augmente par ailleurs le risque. – Le fait de s’essuyer de l’arrière vers l’avant aux toilettes. Ce geste augmente les chances que les bactéries présentes autour de l’anus colonisent l’urètre. – Ne pas boire assez d’eau facilite également grandement la prolifération et la fixation des germes sur les parois urinaires. Le port de vêtements serrés et de sous-vêtements en matières synthétiques.
Les symptômes de l’infection urinaire
Plusieurs symptômes, seuls ou associés, permettent de suspecter une infection urinaire : – Des douleurs au ventre et/ou dans le bas du dos ; – Des brûlures ou des douleurs en urinant ; – Une envie permanente d’uriner, même lorsque la vessie est vide ; – Des urines troubles, parfois nauséabondes ; – Une fatigue intense ; De la fièvre ;- Des frissons.
Si vous pensez avoir une infection urinaire, rendez-vous sans tarder chez votre médecin. Celui-ci effectuera un test urinaire qui permettra de déceler ou non la présence de bactéries dans votre urine.
La prévention
L’infection urinaire, qui touche parfois les femmes de façon chronique, n’a rien d’une fatalité. Certaines mesures simples permettent en effet de la prévenir :
– Boire de l’eau en quantité suffisante chaque jour. L’idéal : 1,5 litre minimum, afin de diluer l’urine et empêcher la concentration des bactéries. Chez les personnes sujettes aux récidives, il est également conseillé de boire du jus de cranberries, qui empêcherait les bactéries de se fixer sur les parois urinaires. – Uriner dès que possible lorsque l’envie se fait sentir, sans se retenir trop longtemps.- Uriner après chaque rapport sexuel. – Aux toilettes, toujours s’essuyer de l’avant vers l’arrière pour éviter la prolifération des bactéries venant de l’anus. – Avoir une bonne hygiène intime quotidienne, en utilisant un produit nettoyant (savon, gel) au PH neutre. – Porter des vêtements amples et des sous-vêtements en coton.
Les traitements
En cas d’infection urinaire, le traitement généralement proposé par le corps médical est celui-ci : – La prise d’antibiotiques durant plusieurs jours. Le choix de celui-ci et la durée du traitement se fait en fonction de la nature de l’infection et de la bactérie responsable. – La prise d’analgésiques en cas de douleurs au ventre ou au dos. – La consommation d’une grande quantité d’eau pour diluer les bactéries présentes dans le système urinaire et faciliter leur disparition. Grâce à ce traitement, les symptômes liés à l’infection urinaire disparaissent généralement en 24 ou 48H.
Mohamed DIANE