Mesdames et Messieurs, distingués invités ;
J’ai l’honneur de prendre la parole au cours de cette cérémonie solennelle, de portée inoubliable, qui constitue un autre jalon important dans l’histoire des relations sino-guinéennes.
En effet, la cérémonie qui nous réunit est consacrée à la réception du matériel de génie que la République Populaire de chine a bien voulu offrir à l’Armée guinéenne.
Qu’il me soit permis de m’associer au Commandant du Génie pour souhaiter la bienvenue à toutes les personnalités qui nous font l’honneur de prendre part à cette cérémonie, symbole de la célébration de l’amitié sino-guinéenne. Parce que les meilleures amitiés se célèbrent autour des actes historiques.
Celle qui lie nos deux peuples est aussi vieille que l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et s’est toujours traduite par de hauts faits dignes d’éloges qu’il devient de plus en plus fastidieux de dénombrer.
Pour cet exercice, l’emblématique Palais du Peuple, le Palais de la Présidence de la République, la maison de la RTG, la réalisation des infrastructures scolaires, la construction des barrages hydroélectriques de Kaléta et de Souapiti en cours, les nombreuses missions médicales et d’experts agricoles à travers le pays, pour ne citer que ceux-là, marquent durablement la conscience collective guinéenne.
Dans le cadre de la coopération militaire, la République Populaire de Chine a été l’un des tout premiers pays à répondre favorablement l’an dernier à l’appel à l’aide internationale lancé par le Président de la République, suite à l’attaque barbare perpétrée contre notre contingent au sein de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali.
Nous ne le dirons jamais assez : plusieurs dizaines de nos militaires suivent continuellement des formations de tous ordres en Chine avec chaque année, de nouveaux admis.
Cette fois encore, la Chine vient combler nos attentes en matière d’équipement de terrassement et de construction au profit du Bataillon du Génie Militaire qui en a tant besoin.
Ce don massif composé de divers engins d’une valeur totale de trente millions de Yuans RMB, renforcera significativement les capacités opérationnelles du Génie dans le cadre de la participation de l’armée au développement national, conformément à l’esprit de la réforme du secteur de sécurité initiée par le Président de la République le Pr Alpha CONDE.
Ce geste du Gouvernement et du Peuple chinois nous va droit au cœur, car il occupe une place importante dans la mise en œuvre de la Loi de Programmation Militaire et renforce sans doute les liens d’amitié séculaire qui existe entre nos deux pays et nos deux Peuples.
Au nom du Président de la République, Chef des Armées, que le Gouvernement et le Peuple Chinois en soient vivement remerciés.
J’associe singulièrement à ces remerciements Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Guinée pour toute la disponibilité dont il fait preuve en faveur de notre pays auprès de son Gouvernement dans l’examen bienveillant de nos diverses sollicitations.
Je peux garantir ici que ce matériel d’une très grande importance pour l’Armée et pour la Guinée, fruit du dynamisme de la coopération militaire que nous entretenons depuis ma nomination à la tête du Département de la Défense Nationale, sera soigneusement entretenu et utilisé à bon escient.
Aussi, voudrais-je m’engager à tout mettre en œuvre pour le raffermissement de cette coopération si variée et si avantageuse pour nos deux Armées, nos deux pays et nos deux Gouvernements.
Ceci nous amène à continuer notre collaboration au sein de la communauté internationale pour la préservation de la paix et de la sécurité dans le monde, aujourd’hui miné par les guerres, le terrorisme et la criminalité de tout genre.
Enfin, je voudrais, au nom des Forces de Défense, témoigner à la République Populaire de Chine toute notre gratitude et notre détermination à poursuivre le renforcement de la coopération qui lie nos deux institutions.
Vive l’amitié entre la République Populaire de Chine et la République de Guinée.