Depuis Mars 2011, plusieurs jeunes recrues formées dans les camps d’infantillerie de Kaléah (Forécariah) et de Kissidougou réclament leur prise en charge et leur immatriculation par l’armée guinéenne. Ces jeunes, au nombre de 1669, formés militairement (pratique des arts martiaux et maniement d’armes à feu) ont été jetés dans la nature sans aucune situation.
L’expulsion de ces jeunes soldats, en miniature, du camp d’infantillerie de KISSIDOUGOU a pour origine, les violents affrontements survenus dans ce lieu en 2011 ayant entrainé la mort de 3 d’entre eux. A l’époque, une manifestation de ces recrues pour leur immatriculation avait tourné au vinaigre. Une chasse aux sorcières avait été menée par des militaires venus de KANKAN et de N’ZEREKORE, il y avait eu trois morts par balles et des portés disparus.
Quatre ans après, ces jeunes reviennent à la charge pour demander la clémence de l’Etat. Par la voix de leur porte parole, ils reconnaissent avoir commis des erreurs à l’époque mais disent ne pas mériter le sort qu’ils subissent aujourd’hui. « Nous avons suivi une formation militaire, nous ne connaissons que ça. Nous sommes mariés avec des familles à nourrir, l’Etat doit nous aider ». a t-il déclaré
L’un d’entre eux a rajouté que certains officiers comme le directeur du camp de KISSIDOUGOU, l’ex chef d’Etat major de l’armée de Terre, le général BONDOUKA sont les seuls responsables de ce qui est arrivé.
sur un total de plus de 5600 jeunes soldats recrues et repartis dans les camps de KINDIA, KANKAN et de KISSIDOUDOU, plus de 2000 ont été engagés dans les eaux et forets en qualité de gardes forestiers en 2013.
Antoine Kourouma
Lu sur mosaiqueguinee.com