L’opinion publique assiste à la naissance, au sommet de l’État, d’un clan vorace et ambitieux, tapis dans les allers du palais Sékhoutouréya. A, en croire notre source, le clan dirigé par le ministre d’Etat à la présidence chargé des investissements du secteur privé et public, Ibrahima Kassory Fofana, exercerait une influence négative sur le président de la République, le Pr Alpha Condé. Au point, qu’il ordonnerait au chef de l’état, le limogeage des hommes et femmes qui échappent à son contrôle. Qui ne lui font pas allégeance.
Dans la perspective de la présidentielle de 2020, qui mettra un terme au règne du RPG Arc-en-v-ciel, Kassory, scrute l’horizon et prépare la bataille pour la succession. Au ‘’service’’ d’Alpha Condé, le fils bien ‘’aimer’’ de Forécariah, loin d’être naïve, trace sa voie à l’ombre du président de la République. Pour ce faire, il sait mieux quiconque, pour peser sur la balance électorale à venir, qu’il faut se constituer un trésor de guerre. Diaboliquement, il place ses hommes au compte goutte dans les postes administratifs les plus enviés, pour ne pas dire les plus juteux. Si fait que, l’administration commence à prendre un goût de GPT (Guinée Pour Tous), son parti.
Delà, à parler des préparatifs de la bataille de la succession, il n’y à qu’un pas que beaucoup ont franchis. Et dire que l’actuel homme fort, le ministre d’état en charge des investissements du secteur privé et public, rêve d’un destin national, les projets cachés ne tarderont à remonter en surface. A coup sûr, Kassory sera un adversaire coriace pour le RPG Arc-en-ciel en 2020.
Pour l’instant, grâce à l’influence exercée par le clan sur la personne d’Alpha Condé, tous les projets et manœuvres entreprises aboutissent. Les réunions secrètes se succèdent au Novotel jusqu’aux domiciles privés. Les stratégies politico-financières se définissent. Et les postes jackpots sont ciblés.
Effectivement, d’un décret à un autre, le tout puissant ministre d’Etat, renforce la présence de son parti au sein de l’appareil d’Etat : Du Port Autonome, les Impôts, en passant par le budget, et récemment, le Patrimoine Bâti Public avec le petit Mounir Cissé, Kassory et son clan écrasent le jackpot. Et ils n’en sont pas à leur dernière escalade. D’autres postes encore importants, sont dans le viseur de Kassory et son clan.
La fatidique échéance électorale de 2020, avançant à grand pas, au moment venu, le ministre d’état d’Alpha Condé, sortira ses longues dents, à la surprise générale de la formation politique du président de la République.
C’est une guerre de tranchées ouverte entre le RPG Arc-en-ciel et le GPT d’une part et les deux avec l’opposition.
En occultant le rôle de premier ordre que pourrait jouer l’opposition contre le parti au pouvoir, il faut voir aux alliés du RPG Arc-en-ciel, coptés par le président de la République, au nom d’un prétendu partage de pouvoir et d’ouverture politique, les pires prochains obstacles de la formation politique d’Alpha Condé.
Et dire malgré que le RPG Arc-en-ciel ait conquis le pouvoir pour deux mandats successifs, il secoué par de crises, du sommet, à la base et risque de mourir avant même le départ de son champion du Palais Sékhoutouréya,
Alpha Condé, lui-même, depuis qu’il est au pouvoir, semble peu accorder d’importance à son parti. Pire, pour ne rien arranger, il ajoute à la situation, une ouverture politique la plus contestée, qui place le RPG Arc-en-ciel au second de la gestion du pouvoir, au profit des parasites politiques. Ce qui de coup, fait du RPG Arc-en-ciel, le cordonnier mal chaussé.
Parmi ceux-ci, il y a un certain Ibrahima Kassory Fofana. Intelligent et rusé, le patron de GPT, n’a pas encore dit son dernier mot. Persuadé qu’il est d’avoir un destin national, le ministre d’état et opposant de circonstance, se servirait astucieusement de sa fonction ministérielle, pour préparer la succession. Au centre du système de la gouvernance Alpha Condé, Kassory Fofana, semble t-il se montre beaucoup plus hostile à l’idée d’un troisième mandat.
N’empêche, il continue d’appartenir au cercle restreint et puissant de l’entourage présidentiel. L’occasion faisant le Larron, Kassory profite au maximum du pouvoir pour assurer ses arrières et son avenir politique. Tel un félin assoiffé de sang, en position d’embuscade, il prépare sa meute politique au sein même du système Alpha. De plus en plus, on assiste à la nomination, pas à n’importe quel poste, les fideles lieutenant de son parti (Guinée Pour Tous), GPT, dans l’administration publique.
Delà, à parlés d’une stratégie payante pour Kassory, est un pas que beaucoup ont franchi. Car, dans la perspective de la bataille électorale de 2020, il aura mobilisé les ressources humaines, matérielles et financières conséquentes, grâce aux hommes et femmes qu’il aura réussis à imposés ça et là, à travers l’administration centrale. Et les conséquences seront désastreuses pour la formation d’Alpha Condé en. Alpha Condé a, seulement compris la démarche de son tout ‘’puissant’’, collaborateur de ministre d’état. Rien n’est moins sûr !
Siré CONDE
Paris -Mairie de Montreuil
observation cette publication n’engage pas le site