Le samedi 22 juillet 2017, le Palais du peuple a été pris d’assaut par les citoyens guinéens, mobilisés à l’aide des espèces sonnantes et trébuchantes. Mais derrière l’opération Palais du peuple, se cache une duperie : tout le monde a été roulé dans la farine. En premiers, Alpha Condé et son parti le RPG Arc-en-ciel dont les militants se sont fortement mobilisés pour la circonstance. Cependant, le fameux meeting était tout sauf pour le président de la République. C’est un secret de polichinel. C’est un deal passé entre Bantama Sow et son nouveau maitre, Ibrahima Kassory Fofana. Don Kass, dans sa folie de prendre de l’ascendance sur l’appareil d’état et gagner une influence auprès du chef de l’Etat et de l’opinion, a entrepris une véritable opération de charme. Le ministre d’Etat en charge des investissements du secteur- privé- public, pour matérialiser son ambition, fait appel au service du petit génie du mal, Bantama Sow. C’est delà que l’idée de la mobilisation au Palais du peuple naitra. Et le fils mal aimé de Wourékaba (Mamou), qui porte en lui les germes de la poisse, Bantama, avait la responsabilité de la mobilisation des militants et sympathisants au Palais, pour permettre à Kassory de faire son One Man Show. Et à y voir clair, le jour du meeting, Kassory avait ravi la dette devant le champion du RPG Arc-en-ciel et son PM de façade. N’en déplaisent aux piques assiettes qui infectent et affectent le paysage politique du pays, en fonction de tables garnies.
Ce qui conforte et atteste que Kassory et sa bande se sont servir du président Condé et de son parti, le RPG Arc-en-ciel, pour taillé sur mesure un meeting pour le leader du GPT (Guinée Pour Tous). C’est l’acte ignoble et méprisable de trahison dont s’est rendu coupable Bantama qui, désormais est au solde de Kassory.
Toujours est-il, le leader de GPT semble aimer faire le jeu d’une pierre deux coups, avec les deux casquettes (RPG Arc-en-ciel et GPT) sur le cran, réserverait encore d’autres surprises pour ceux qui lui porte entière confiance. Inutile ici, de s’attarder sur sa candidature en 2020, à la tête de son parti. A moins que l’élection à la succession d’Alpha Condé, ne soit abrégée, Kassory Fafana est un potentiel prochain adversaire du RPG Arc-en-ciel. En attendant, il peut se servir du pouvoir conquis par la formation politique présidentielle pour se refaire une santé financière, humaine et matérielle. Qui est fou !!!
Et dire que malgré les manœuvres politiques et les louvoiements dénoncés, Alpha Condé se montre satisfait de son ministre d’état en charge des investissements du secteur-public – privé, qu’il joindra au téléphone un peu plus tard après le Palais pour le remercier, il y’a de quoi faire grincer les dents.
Par ailleurs, selon les indiscrétions, le leader de Guinée Pour Tous, Kassory Fofana, lorgnerait désormais le poste de Mamady Youla. Pour ce faire, il aurait même promis à certains comme, Bantama, qu’une fois à la Primature de les faire entrer au gouvernement.
Avec ce qui précède, beaucoup estiment déjà qu’Alpha Condé mise sur son ministre d’état en charge des investissements, pour la succession en 2020.
Justement à y voir la liberté, les marges de manœuvres, la confiance et l’influence grandissantes dont jouit Kassory, au sein du système de la gouvernance et jusqu’au-delà, le champion du RPG Arc-en-ciel, Alpha Condé doit se déterminer et reprendre en main la situation. A défaut, il risque, sans surprise, de se faire avaler par le jeune loup aux dents qu’il a élevé et nourri aveuglement.
Bangaly Condé