La gestion d’un pays exige un programme. C’est sur la base d’un vrai programme qu’un chef d’État choisi les hommes qu’il faut a la place qu’il faut.
L’une des raison de l’échec du président Alpha conde est sans nul doute, le manque d’un programme de développement sérieux. Depuis son accession au pouvoir, Alpha Condé essaye des hommes et des femmes a des postes ministériels, plusieurs de ses hommes s’enrichissent et ne lui propose presque rien et ne l’aide en rien.
Posons nous des questions sur les 7 ans de la gestion de Alpha Condé dans le système éducatif guinéen.
Enseignent pré-universitaire :
c’est quoi les résultats ?, les innovations ? ou tout au moins les améliorations. Les évaluations sont les seules préoccupations sérieuses des deux ministres connus. Aucune réflexion rigoureuse sur l’avenir de nos collèges et lycées.
La formations professionnelle :
Les enseignants manquent, les matières d’œuvres sont inexistants, les programmes sont vieux et inadaptés et il y a un manque de coordinations pragmatique,
L’enseignement supérieur :
Manque de vision et de leadership, tout son problème est résumé par le gouvernement et le ministre actuel a une affaire de règlement de compte et d’argent : l’État met des centaines de professeurs de rang magistral des universités publiques à la retraite et fait une guerre impitoyable contre les universités privées, quand on sait que dans tous les pays du monde, les universités privées sont les porteuses de la qualité. Au lieu de mettre en place un programme sérieux , efficace et visionnaire de l’enseignement supérieur, on fait échouer les élèves juste pour régler le compte des personnes (fondateurs) que moi je considère des Héros: en regardant des infrastructures de Koffi annan, Mohammed 6, UNC et Gandhi, sur les 20 années passées l’État n’a fais aucun investissement équivalent et en voulant fermer ces universités, c’est comme jeter des années de financement public a l’eau.
Guinéennes et guinéens une prise de conscience s’impose et le débat actuel d’un troisième mandat ou d’une élection communale est une manière de nous distraire un mouvement citoyen voici notre porte de sortie ne laissons pas les politiques nous volent notre génération et notre avenir.
Je vous laisse d’y méditer .
FINANDO