Présent à l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratique de Guinée (UFDG) ce samedi 5 août 2017, l’ancien ministre de la communication a félicité les militants de l’opposition républicaine pour la forte mobilisation lors de la marche pacifique du 2 août avant de demander pardon pour des erreurs qu’ils aurait commis en 2010 et faire des éloges à Elhadj Cellou Dalein Diallo.
« Mon devoir c’est celui de vous transmettre les sincères félicitations des autres partis membres de l’opposition républicaine. Je voudrais vous dire c’est à juste titre que nous avons décidé d’envoyer une délégation pour assister à l’assemblée générale de l’UFDG pour vous témoigner toute notre reconnaissance suite à cette imposante manifestation. Une mobilisation qui est le fruit d’abord du travail de l’UFDG et ensuite les autres membres de l’opposition républicaine. Nous n’avons aucun complexe de dire et de répéter que Elhadj Cellou Dalein Diallo est le leader politique le plus populaire d’Afrique. Et par conséquent, l’UFDG est le plus grand parti politique d’Afrique pourquoi pas alors de la Guinée. S’il y a une manifestation réussie c’est d’abord l’union des forces démocratiques de Guinée », entame Makanera Kaké.
« J’ai peut être la chance ou la mal chance de fréquenter les deux personnes. Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo. Pour ceux qui comprennent bien le poular la différence entre les deux est énorme. C’est pourquoi j’ai décidé en toute connaissance de cause de devenir le griot de Cellou Dalein Diallo. Par ce qu’il a de la valeur, du mérite et de la compétence. Je suis son griot par ce que hier j’ai menti, je me suis fais perdre et j’ai fais perdre beaucoup de guinéens. Hier j’ai fais mentir des guinéens j’en suis conscient. Et c’est pourquoi lors de ma passation de service j’ai profité de cette occasion pour demander pardon au peuple de Guinée. J’ai décidé aussi de venir demander pardon à mon grand frère Elhadj Cellou Dalein Diallo. Je le fais pour une question de devoir de mémoire », affirme-t-il.
Si la Guinée est dans une telle situation c’est parce qu’Alpha Condé aurait fait en 2010 des promesses qu’il ne pouvait pas respecter afin d’obtenir des alliés pour les élections, estime Makanera qui semble regreter son choix.
« En 2010, on a vu un candidat qui est resté longtemps dans l’opposition qui nous a promis la liberté, la démocratie, la lutte contre la corruption et la lutte contre l’injustice. Voilà les valeurs pour les quelles j’ai accepté d’accompagner Alpha Condé. Et j’ai fait faire à beaucoup de personnes beaucoup de détours pour le suivre. Mais aujourd’hui, à l’heure du bilan, nous avons eu tord de croire en lui. C’est pourquoi je demande sincèrement pardon à tous les militants de l’UFDG et de son président, je n’en ai pas honte ; j’en suis même fier parce que ce que je suis en train de dire, c’est la vérité. »
Poursuivant, le président du mouvement « Ndin Mboré» lance des fleures au président de l’UFDG. « Cellou est l’homme qu’il faut pour la Guinée », insiste-t-il.
« J’ai rencontré Elhadj Cellou il y a quelque temps, j’ai commencé à le fréquenter. J’ai été émerveillé. Je me suis même demandé comment un Guinéen peut lutter contre un homme de sa valeur. Son souci pour la justice, son ambition pour construire la Guinée, ses réalisations que j’ai vues de Fatala jusqu’à Siguiri quand il était ministre des travaux publics prouvent à suffisance que ce Mondieue, quand il sera président, peut non seulement réconcilier les Guinéens, mais peut construire notre pays », a-t-il conclu.