L’affaire du massacre du 28 septembre ne finit pas de faire parler d’elle. Au retard de l’ouverture d’un procès en Guinée, plus de sept (7) ans après, François Bourouno, porte parole du PEDN, trouve une explication et pointe du doigt le régime de Conakry.
Devant des journalistes de Focusguinéee, Aminata.com, Continental FM, Djigui Fm et Gangan TV ce dimanche, 20 août 2017 dans les locaux de Mosaiqueguinee.Com, Bourouno a ouvertement accusé Alpha Condé de s’opposer à un retour en Guinée des deux anciens présidents, Moussa Dadis Camara et Sékouba Konaté. « Celui qui a toujours contribué à conspirer contre les autres, pense toujours qu’on est prêt à conspirer contre lui », dit-il. Le passage de Tibou Kamara devant le pool de juges en charge de ce dossier, n’a pas été occulté au cours de cet entretien avec la presse.
Lisez !
De la lenteur dans le traitement du dossier du 28 septembre
Il faut aujourd’hui regretter le manque de volonté politique du gouvernement actuel à asseoir la lumière autour de ce dossier. La peur chez nous est que la Guinée démontre suffisamment son incompétence à traiter ce dossier, et qu’on soit surpris un jour de voir la Cour Pénale Indépendante (CPI) s’en saisir.
De l’absence prolongée du Capitaine Moussa Dadis en Guinée
Le PEDN déplore que des fils de ce pays, qui ont des rôles importants à jouer pour la construction, pour l’unité et le développement de ce pays, soient absents parce que simplement ce régime ne veut pas qu’ils soient là. Pourquoi aujourd’hui Dadis n’est pas en Guinée ? Il est important que le gouvernement organise le retour sécurisé de Dadis Camara afin qu’il s’installe chez lui. Surtout qu’il a dit : je suis disposé à fournir ma part de vérité. Pourquoi l’empêche-t-on de rentrer ?
Les cas de Sékouba Konaté, Fatou Badiare, AOb et De Gaulle
Pourquoi on empêche Sékouba Konaté de rentrer au pays ? Lorsque ces personnes interviennent, vous constatez clairement dans leurs interventions, qu’ils ont un empêchement tacite de revenir au pays. M. Alpha Condé ne voudrait jamais que Dadis et Sékouba soient là. Il ne veut pas avoir d’anciens Présidents avec lui au pays. Selon moi, il y a des raisons de jalousie inutile et une question de peur. Celui qui a toujours contribué à conspirer contre les autres, pense toujours qu’on est prêt à conspirer contre lui. Il y a cette attitude qui conduit le Président de la République. Pourquoi aujourd’hui Madame Fatou Badiare n’est pas libre? Pourquoi AOB n’est pas en libéré ? Pourquoi DeGaulle a été tué, je peux dire, pendant que la justice l’avait déjà complètement libéré ? Parce qu’on l’a accusé de consommation de chanvre indien, je crois que la peine maximale c’était quelques jours ou quelques semaines, mais il avait déjà purgé près de 2 ans. Il devait être directement libéré. Il y a d’autres Guinéens encore qui croupissent, il y en a qui sont cachés de part et d’autre parce que simplement le régime exerce des pressions tacites cachées, pour éviter que ces personnes soient là, sur le territoire national. Nous pensons que ce n’est pas une très bonne manière de gouverner ce pays.
Du passage de Tibou Kamara devant le pool de juges pour être entendus
Je crois qu’il a assumé des fonctions à l’époque, qui définissent clairement la nécessité qu’il apporte des informations essentielles à la clairvoyance dans le dossier. C’est extrêmement important.
A suivre d’autres angles de cette grande interview !
Thierno Amadou M’Bonet Camara