La guerre de communication que se livrent des membres de l’entourage du Président de la République, est loin de connaitre son épilogue. Le Haut représentant du Chef de l’Etat, se dit plus expérimenté que ses détracteurs dont principalement, Kassory Fofana, Ministre d’Etat chargé du partenariat public-privé.
«Quand j’ai été nommé à ce poste, j’ai fais venir Kassory Fofana, Cellou Dalein Diallo, Ousmane Kaba et tant d’autres, dans l’intention de leur apprendre l’expérience que j’ai acquise», disait Sidya Touré, ancien Premier ministre. C’était en février 2015, lors d’une assemblée générale de son parti. Ce n’était qu’une stratégie de communication à laquelle il reste fidèle, deux ans après.
Ce weekend encore, il en a fait usage. «Je n’ai jamais dit que je suis plus instruit que tous les Guinéens, mais au moins, j’ai de l’expérience », a déclaré Sidya Touré, devant ses militants à l’assemblée générale de sa formation politique.
« (…) C’est l’une des raisons de notre entente avec le RPG pour que j’apporte un conseil au Président de la République. Je le fais, mais c’est lui le Président de la République, ce n’est pas moi. Ce qu’on peut de parler, discuter et lui laisser décider. Je ne suis ni au gouvernement ni dans l’administration, mais ce que je peux apporter sur la base de mon expérience, j’ai pensé qu’il était normal d’apporter cela. Je l’ai apporté et je suis prêt à l’apporter », a ajouté le leader de l’UFR.
Sidya Touré et Kassory Fofana, tous deux anciens cadres de Lansana Conté et anciens opposants au régime Condé, sont aujourd’hui des collaborateurs du Président Alpha Condé.
M’Bonet