Visiblement sur ses nerfs, le chef de file de l’opposition guinéenne n’est pas allé de main morte dans ses critiques face au Gouvernement Condé. S’exprimant devant ses militants samedi, en marge de l’Assemblée ordinaire de son parti, Cellou Dalein Diallo, a invité les jeunes de Bambéto à refuser toute collaboration avec les « assassins ».
Alpha Condé a instauré le parti-Etat
« Comment voulez-vous que le parti au pouvoir tienne des discours de stigmatisation, alors qu’il devrait œuvrer pour le rassemblement, la réconciliation et l’unité nationale. Nous voulons une république des citoyens. Il faut que nous sortions du parti-Etat, et Alpha Condé a instauré le parti-Etat. L’administration, c’est le RPG. Si vous n’êtes pas membres du RPG, vous n’avez pas le droit, ni aux promotions, ni aux postes de responsabilité. C’est cela le parti-Etat. Aujourd’hui, le critère d’appréciation des cadres, c’est non le rendement, ni le la compétence, et moins le mérite mais c’est l’appartenance au parti-Etat. Nous sommes revenus au parti-Etat, que nous guinéens, connaissons bien. Il faut qu’on se lève pour chasser cette dictature pour que la Guinée accède enfin à une administration débarrassée du laxisme, de la corruption, de la discrimination mais une administration de tous les citoyens ».
« Je veux une mobilisation globale ce lundi, il faut que le monde entier sache que les Guinéens sont victimes d’une dictature sans nom et que nous en avons marre. Il faut se lever. Je lance un appel aux jeunes de Bambéto, ils ont déjà perdu plus de 57 de nos camarades. Ce serait une honte de collaborer avec des assassins pour compromettre le combat que nous menons pour l’avènement d’une société libre et démocratique en Guinée. On a lutté, c’est l’axe de la démocratie. Nous devons être fiers du combat qu’ils ont menés. Nous devons continuer à combattre sans trahir les idéaux des jeunes qui sont tombés. Nous ne devons pas collaborer avec des assassins, ceux qui ont assassiné nos camarades. Aujourd’hui à la veille du scrutin, le gouvernement est en train d’envoyer de l’argent dans les quartiers pour dire que vous avez souffert, que c’est l’opposition qui vous fait souffrir, mais c’est des assassins. Ils ont garanti l’impunité à ceux qui ont assassiné nos camarades de lutte ».
« collaborer avec des assassins, c’est trahir »
« Vous devez refuser toute collaboration avec des gens qui ont commis tant de préjudices à notre parti, à notre société et à notre peuple. Il faut que le pouvoir comprenne que nous ne pouvons pas travailler avec lui. Ceux qui ont été assassinés ont travaillé pour défendre des idéaux, de justice, de paix et de démocratie. Il faut que ce combat continue. Il ne faut pas que des gens qui veulent se faire acheter aient une confiance quelconque sur vous. Si aujourd’hui, Alpha Condé vient prier à Bambéto ou ses ministres ou des commerçants corrompus viennent dans le secteur pour demander d’arrêter le combat et de collaborer avec le pouvoir, ce serait une honte et une trahison envers des camarades qui sont tombés sur le champ d’honneur.
Nous devons honorer leur mémoire en continuant le combat jusqu’à la victoire. L’heure n’est plus au discours, est-ce compris ? Vous savez ce qu’il faut faire. Je suis convaincu que l’UFDG sera honoré parce que le peuple de Guinée compte sur nous, compte sur l’opposition pour éviter que notre pays sombre de nouveau dans une dictature ».
La rédaction