Ancien membre de la junte qui a régné en Guinée pendant la dernière transition militaire, l’actuel gouverneur de la ville de Conakry était ce dimanche, l’invité de l’émission Club de la Presse de nos confrères de Djigui FM. Interrogé par l’animateur de l’émission sur le massacre du 28 septembre 2009, le Général Mathurin Bangoura a trouvé des mots pour se défendre.
«Moi je n’étais pas à Conakry, ça m’a trouvé en France. Même si j’étais à Conakry, je ne pouvais pas être inculpé pour ça. Parce que je n’étais sur aucune chaîne de commandement. Je n’ai pas été ministre de la défense, je n’ai pas été ministre de la Sécurité, je n’ai pas été chef d’état major général des armées ni chef d’état major particulier. En quoi je vais être inculpé ? Quel est le rôle que j’ai joué ? », s’interroge-t-il.
Rappellera qu’il était ministre des Télécommunications Mathurin Bangoura s’interroge à nouveau : «Quel est le rôle que j’ai joué pendant cette période ? J’ai donné des instructions à qui ?».
Poursuivant, l’ancien membre du CNDD a indiqué que la justice ne cherche rien d’autre que de savoir qui a donné des instructions aux hommes partis tuer des guinéens et violer des femmes, et qui sont ces hommes.
Parlant du capitaine Moussa Dadis Camara et du Général Sékouba Konaté, respectivement chef de la junte et ministre de la Défense au moment des faits, Mathurin dit qu’il entretient de bons rapport avec tous les deux.
Son passage devant les juges chargé de cette affaire, avait été interprété comme étant la preuve de son inculpation. «J’ai été entendu en tant que témoin… Aucun magistrat ne m’a signifié mon inculpation», insiste-t-il.
Thierno Amadou M’Bonet Camara