Le chef de file de l’opposition n’est pas opposé à une seule candidature des opposants à la présidentielle de 2015. Si Cellou Dalein Diallo adhère à la proposition de Sidya Touré, il a évoqué cependant un certain nombre de critère à remplir.
‘’Je ne suis pas opposé au principe de la candidature unique même si la faisabilité me semble un peu compliquée. Mais il y a des critères dont certains peuvent être déclinés dans les médias, et d’autres qu’on ne peut pas dire publiquement parce que ça ne ressemble à rien dans un monde qui évolue’’, a déclaré récemment Cellou Dalein Diallo, sur une radio de la place.
‘’Il y a des gens qui pensent que le ressortissant d’une telle communauté ne peut pas être accepté comme président de la République ou telle autre personne ne peut pas être accepté comme président de la République. Mais seuls les électeurs peuvent déterminer qui est le leader de l’opposition et celui qui est le mieux placé’’, a-t-il souligné.
‘’En général, tous les partis politiques ont une vocation de participer aux élections nationales. Comme on est dans un scrutin à deux tours, je pense que l’unité de l’opposition peut se faire au second dès lors on estime que le président sortant ira au second tour’’, se répète Cellou Dalein Diallo.
Pour l’instant, l’heure n’est pas au débat sur les places publiques. Car, ‘’nous avons besoin de l’unité et de la cohésion au sein de l’opposition. S’il doit y avoir débat, c’est au sein de l’opposition, pas dans les médias parce que nous avons besoin de faire face à un défi commun : le départ d’Alpha Condé en 2015. Si on transporte le débat dans les médias, ça peut provoquer la rupture de l’unité des leaders de l’opposition’’, a-t-il en outre soutenu, avant de promettre : ‘’Si Sidya Touré est qualifié au second tour contre M. Alpha Condé, je mettrais tout en œuvre pour qu’il soit élu’’.
Mohamed DIANE