Quatre ans après la fin de la crise post électorale marquée par l’arrestation de l’ancien Président de la République, Laurent GBAGBO, la prophétie apocalyptique annoncée par celui-ci ne s’est toujours pas réalisée. Pis pour lui, le pays a repris sa marche plus glorieuse vers son développement sous la houlette de son successeur le Président Alassane OUATTARA.
Laurent GBAGBO avait prédit le déluge sur la Côte d’Ivoire après son départ du pouvoir. Malheureusement pour lui et heureusement pour les Ivoiriens, Dieu a refusé de l’écouter. Quatre ans après la chute du pouvoir de celui qui restera dans l’histoire comme l’un des dirigeants les plus entêtés, les traces du désastre qu’il a causé en dix ans de gestion du pays, ont été presque complément effacés par le Président de la République, Alassane OUATTARA.
Travailleur infatigable, véritable bâtisseur, le Chef de l’État donne même aujourd’hui, la preuve que ce passé douloureux est derrière les Ivoiriens puisqu’il inaugure à Anyama, une station d’approvisionnement en eau potable puis la voie express qui relie cette commune à celle d’Abobo. En plus de ces deux ouvrages, l’ancien Premier Ministre de feu le Président Félix Houphouët-Boigny donnera, toujours ce 11 avril 2015, le coup de pioche symbolisant le lancement des travaux de prolongement de cette importante route dans la commune d’Anyama. Tout un symbole donc qui montre que le pays est en pleine reconstruction, parce que les Ivoiriens ne demandent que ça, pour leur bien-être.
Mais avant ces infrastructures, le Président Alassane OUATTARA, a inauguré plusieurs ouvrages dont les travaux ont pourtant été lancés, juste après sa prise effective du pouvoir. Il a inauguré le Pont Henri Konan Bédié qui relie Cocody à Marcory, celui de Bouaflé et celui de Jacqueville qui porte le nom d’un illustre fils de ce département, Philippe Grégoire YACE. « Je ne ferai pas que poser les premières pierres comme ceux qui sont actuellement aux affaires », avait prévenu le Président Alassane OUATTARA, lors de la campagne pour l’élection présidentielle de 2010.
Alassane Ouattara tient donc ses promesses de campagne au nombre desquelles, il y avait l’accès des populations ivoiriennes à l’eau potable. Ces quatre ans ont suffi à l’ancien Directeur Général adjoint du Fonds monétaire internationale (FMI) pour mettre en place les infrastructures permettant aux Abidjanais d’avoir de l’eau. Mieux, à Yopougon, les habitants applaudissent même déjà puisque le calvaire qu’ils vivaient à cause du manque d’eau, n’est qu’un lointain souvenir.
L’inauguration de la station de traitement d’eau de Bonoua puis celle d’Anyama ce matin, devrait permettre aux habitants des autres communes, d’être aussi soulagés que ceux de Yopougon. En quatre ans, beaucoup d’efforts ont donc été faits par le successeur de Laurent GBAGBO et cela est indéniable. C’est en bon disciple du Président Alassane OUATTARA que le Président de l’Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori SORO, a déclaré, le samedi 4 avril dernier à Koumassi que : « en quatre ans de mandat, le Président de la République, Alassane OUATTARA, a déjà fait du rattrapage, et j’utilise le mot rattrapage à dessein, parce qu’il a rattrapé 10 ans, 15 ans de retard dans ce pays…».
Mohamed DIANE