Le ministre d’Etat à la Présidence chargé des investissements et du partenariat public-privé, Dr Kassory Fofana, a annoncé lundi sur les ondes de la télévision nationale la signature d’un accord entre le gouvernement chinois et son homologue guinéen. Un accord portant sur un montant de 20 milliards de dollars US jusqu’en 2036. A propos, l’opposition républicaine fait part de son scepticisme. Par exemple, pour l’ancien ministre de la Communication, Alhousseiny Makanéra Kaké, ce n’est que de la poudre aux yeux.
A l’entame de son intervention, Alhousseiny Makanéra Kaké, président du parti FND, s’est moqué de cet accord. « C’est même ridicule. J’ai entendu que ces 20 milliards, c’est contre les matières premières. Nous avons dit que l’exportation de la matière première ne va jamais améliorer les conditions de vie des Guinéens. C’est une politique de fuite en avant. Les exemples les plus éloquents dans ce domaine, c’est Boké. Allez voir le dégât que ces gens-là sont en train de causer à la nature à Boké, par rapport au bénéfice que nous tirons de la vente de la bauxite. On entend encore parler de matières premières. Ce n’est même pas semi fini et on est en train de chanter », a-t-il déclaré.
Et l’ancien ministre de la Communication de poursuivre : « Je voudrais que les Guinéens mettent ça dans leur tête, aucun pays ne se bat pour développer un autre. Il faut qu’ils nous disent les tenants et les aboutissants de ces accords. »
Très pessimiste, Alhousseiny Makanéra Kaké estime que c’est plutôt de la poudre aux yeux. « Cet accord, c’est de la poudre aux yeux. On a tellement entendu ça ! Sinon, les 20 milliards sont très bons. Deuxième chose : je voudrais vous dire, puisqu’on nous parle de la croissance à deux chiffres, qu’on nous dise au moins le secteur qui sera porteur de cette croissance. Si, c’est seulement les matières premières contre 20 milliards, c’est que c’est une catastrophe. D’abord, ce n’est pas en Guinée seulement. Presque dans tous les pays au monde, surtout en Afrique, les mines ne profitent pas à l’ensemble de la population. Mais ça profite à une élite de la population. La coopération Chine-Guinée m’inquiète beaucoup en ce sens que la Chine, c’est un pays qui lutte sérieusement contre la corruption. Ces 20 milliards-là, nous allons en entendre parler mais on n’en verra pas la couleur.», a-t-il conclu.
Yaya Dramé
En savoir plus sur http://mediaguinee.org/2017/09/06/makanera-kake-a-propos-des-20-milliards-usd-cet-accord-cest-de-la-poudre-aux-yeux/#YzT33aubjeTep360.99