Alors qu’il était attendu ce matin à la traditionnelle cérémonie de dépôt d’une gerbe de fleures à la place des martyrs par le Président de la République, à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance nationale, le chef de file de l’opposition, Elhadj Cellou Dalein Diallo a plutôt brillé par son absence.
«C’est vrai qu’on aurait souhaité, comme tous les Guinéens qu’il soit présent, mais je pense qu’il ne faut pas interpréter cela comme un événement tragique pour le pays», a déclaré Tibou Kamara, conseiller personnel du Chef de l’Etat. Pourtant, beaucoup sont ceux qui espéraient voir une poignée de main entre le Président Alpha Condé et son principal opposant.
«Je pense que lorsqu’on va rétablir la confiance entre les acteurs et que le dialogue va prévaloir comme par le passé, vous serez heureux de voir non seulement les deux hommes (Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo ndlr) cohabiter ensemble, mais tous les Guinéens, main dans la main, construire un grand pays», a ajouté le conseiller personnel du Président.
Il faut noter que le Haut Représentant du chef de l’Etat, Sidya Touré, était également absent de la cérémonie.
Mamadou Sagnane