La chlorophylle est le pigment vert des végétaux. C’est elle qui, grâce au processus de la photosynthèse, absorbe les composantes rouge et bleue de la lumière du soleil. En fait, la chlorophylle, c’est le sang de la plante. D’ailleurs, sa structure chimique ressemble beaucoup à celle des globules rouges de notre sang, mais le noyau de la chlorophylle est composé de magnésium plutôt que de fer.
Les aliments qui contiennent de la chlorophylle
On retrouve la chlorophylle dans les herbes (menthe, persil, basilic, etc.), les légumes à feuilles (chou, épinards, etc.) et les légumes verts (brocoli, algues, etc.). Sachez toutefois que la chlorophylle est sensible à la chaleur : il est donc préférable de manger ces aliments frais et crus.
Ses bienfaits pour le corps
La chlorophylle est riche en nutriments, notamment en vitamines et en protéines. Elle est donc excellente pour la santé.
La chlorophylle liquide ou en capsule
Si vous n’êtes pas fans des légumes verts, vous pouvez tout de même profiter des bienfaits de la chlorophylle. Il vous suffit de l’acheter en liquide ou en capsules. Si vous désirez réellement en ressentir les bienfaits, vous devez en consommer quotidiennement. Pour cette raison, la chlorophylle liquide est préférable. Pour un maximum d’efficacité, il est recommandé d’en prendre une cuillérée à thé par jour, diluée dans de l’eau ou dans toute autre boisson. N’oubliez pas de conserver la chlorophylle au réfrigérateur une fois le contenant ouvert.
Les vertus de la chlorophylle
De nombreuses recherches scientifiques confirment les vertus de la chlorophylle. Comme elle est riche en calcium, en fer, en vitamines, en oligo-éléments et en protéines, elle renforce le système immunitaire et protège l’organisme contre les infections. Elle contient également des acides aminés, des minéraux et des enzymes antioxydantes qui vous aideront à :
– Lutter contre l’anémie et la fatigue;
– Améliorer votre formation osseuse;
– Tonifier vos muscles;
– Renforcer votre vision et votre mémoire.
La chlorophylle purifie l’organisme
Si vous avez des troubles digestifs, la chlorophylle vous aidera, car elle réduit la production de gaz. En effet, elle absorbe les toxines d’origine digestive dans le corps et empêche les intestins d’absorber les substances chimiques des aliments. De plus, elle aide à réduire la rétention d’eau dans l’organisme et prévient le vieillissement. C’est donc comme une petite cure de jouvence quotidienne. Donc, elle :
– Détoxifie l’organisme, principalement le foie, les poumons et le côlon;
– Diminue les problèmes de constipation;
– Aide à la digestion;
– Est excellente pour le système intestinal.
Fini les mauvaises odeurs
La chlorophylle est aussi un désodorisant interne. Elle régularise la fermentation intestinale et aide à éliminer les odeurs liées à la mauvaise haleine, aux sueurs, aux selles, à l’urine, aux aliments comme l’ail ainsi qu’aux menstruations.
Excellente source d’énergie
Si vous avez l’impression que vos batteries sont à plat, la chlorophylle est une bonne solution, car elle rétablit le fonctionnement optimal des fonctions vitales. Elle :
– Augmente la résistance aux infections et soulage les symptômes de l’infection urinaire;
– Augmente l’assimilation des nutriments;
– Favorise la guérison et la cicatrisation de la peau et des muqueuses;
– Renforce le système circulatoire en favorisant la production de globules rouges.
– Enfin, comme tous les aliments, la chlorophylle doit être consommée avec modération et elle n’est pas recommandée aux personnes souffrant d’insuffisance rénale.