Après le ministère en charge du Travail la semaine dernière, un groupe de manifestants était ce mercredi devant les locaux de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). Les manifestants, munis de pancartes, scandent des slogans hostiles à l’actuel Directeur Général, Malick SANKHON et le ministre Albert Damantang CAMARA, fraichement revenu de Dakar où il était allé finaliser des tractations ayant permis à la Guinée de signer un important accord avec l’Institution de Prévoyance Retraite du Sénégal (IPRES).
Selon nos informations, le but ultime de cette manifestation de quelques personnes, est d’obtenir le limogeage de Malick SANKHON, dont les reformes ne cessent de séduire pourtant son ministre de tutelle, Albert Damantang Camara avec qui il était il y a quelques semaines à Gbessia où la Caisse est sur le point d’offrir un hôpital moderne à la Guinée, et le Chef de l’Etat dont il ne cesse d’ailleurs de défendre les idéaux de changement et de quiétude sociale dans le pays.
Ce jeudi 11 octobre, une mission de l’Ambassade de la Chine est attendue dans les locaux de la Caisse pour s’enquérir des réalités et, dans la mesure du possible, envisager un soutien en faveur de cette institution qui fait la fierté des travailleurs retraités.
Les ambassadeurs de plusieurs pays comme celui du Japon, sont passés apprécier le réformes en cours au sein de la CNSS, qui ne cesse de jouer un rôle de premier plan dans le système de protection sociale en Guinée.
Lors de son passage, l’un des ambassadeurs n’a pas manqué de certifier que les Guinéens peuvent désormais passer par le centre de diagnostique construit par la CNSS au lieu d’aller faire le test ailleurs. Ce centre, inauguré par le Chef de l’Etat, est devenu une référence.
Les différentes opportunité de formations à l’extérieur du pays notamment en Côte d’Ivoire et en France, offertes aux travailleurs et l’amélioration du service sont aussi des actions palpables de nos jours à la Caisse Nationale de Sécurité Social.
A suivre
Mamadou Saliou Baldé