La commission électorale nationale indépendante (CENI) organise à Kindia depuis ce samedi une session de formation à l’attention des membres des commissions de révision et affichage des listes électorales (CARLE).
L’objectif de cette formation est d’ assurer la formation des membres des CARLE en vue d’accélérer l’ouverture officielle de la révision des listes électorales pouvant amener à une élection présidentielle en octobre prochain.
190 participants issus des 38 CARLE dont 5 par CARLE répartis comme suit : 28 CARLE dans la commune urbaine et 10 dans les communes rurales.
Elhadj Abdourahamane Telly Touré commissaire et inspecteur de la région pour la commission électorale nationale indépendante nous explique : « Nous sommes tous engagés pour la tenue d’une élection crédible et transparente. Pour réussir, il faut l’effort des membres des Carles qui, dans l’exercice de leur fonction doivent sensibiliser , accueillir, faciliter, observer et autoriser les citoyens à se faire enrôler dans leurs circonscriptions électorales dans les règles de l’art avec le respect que cela doit et non pas pour entraver le processus ».
Pendant cette formation, les participants se pencheront sur les thèmes suivants : la révision des listes électorales, l’affichage et la correction des listes électorales ainsi que le remplissage des fiches de la révision des listes électorales.
A préciser que l’opposition est représentée dans ce processus qui durera 45 jours.