Dans l’accomplissement de la mission qui lui est confiée, à savoir gérer le régime général de sécurité sociale des travailleurs des secteurs privé et parapublic, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale recouvre les cotisations sociales pour servir des prestations à des milliers de ménages de Guinée.
Cet instrument de lutte contre la pauvreté et la vulnérabilité a mené au cours de ces six dernières années des réformes grâce à la politique de changement prônée par le Professeur Alpha CONDE Président de la République de Guinée.
Le Professeur Alpha CONDE Président de la République a exprimé sa vision pour cette institution au Conseil d’Administration et à la Direction Générale, il voudrait que la CNSS s’implique davantage dans le développement socio économique de la Guinée en investissant dans la réalisation des projets d’utilité publique.
Aujourd’hui, plus que jamais la Caisse Nationale de Sécurité Sociale est interpellée pour poursuivre activement les réformes engagées depuis 2011.
Grâce au leadership et à la détermination de son Directeur Général Mr Malick SANKHON, la CNSS poursuit son objectif de modernisation à travers l’amélioration des services rendus aux usagers et la réalisation d’ actions sociales en direction des indigents.
L’adéquation au coût de la vie des transferts sociaux qu’elle réalise s’est traduite par la revalorisation des prestations de pensions de vieillesse, d’accident du travail et des allocations familiales.
Parmi les objectifs stratégiques, la CNSS a accordé une attention particulière à la valorisation de son potentiel humain.
Des actions de formations appropriées ciblées ont été mises en place en vue de valoriser les compétences. C’est ainsi que plusieurs jeunes cadres de la CNSS ont bénéficié de formation à l’Institut Spécialisé de formation en Sécurité sociale de Côte d’Ivoire et à l’Ecole Nationale Supérieure de Sécurité Sociale de Saint Etienne en France.
L’Investissement avec les fonds supplémentaires de sécurité sociale a permis à la CNSS de construire un hôtel trois étoiles à Boké. La mise en place d’un centre de diagnostic à tarifs très abordables, inauguré par le Chef de l’Etat, comprenant un laboratoire de biologie médicale, un cabinet dentaire, un laboratoire de prothèse dentaire, un service d’imagerie médicale avec une unité d’échographie, une unité de mammographie numérisée, une unité de scanner « 16 barrettes », soulage la souffrance de milliers de patients guinéens. Un appareil d’imagerie à résonance médicale (IRM) est attendu et sera installé en fin d’année 2017.
Ce centre a connu récemment la visite des Ambassadeurs d’Allemagne, du Japon, de l’Ambassadrice de la Grande Bretagne, du Représentant résident de l’OMS en Guinée et du Premier Secrétaire de l’ambassade de Chine en Guinée.
Ces personnalités étrangères ont apprécié les réformes innovantes entreprises par la Direction Générale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale pour réduire la pauvreté et améliorer la santé des populations de la Guinée.
La portabilité des droits des travailleurs migrants guinéens et sénégalais est devenue une réalité grâce à signature d’une convention inter caisse entre la CNSS et l’Institut de prévoyance retraite (IPRES) du Sénégal.
Sur le plan de la Coopération entre les organismes de sécurité sociale, La CNSS est devenue un membre très actif de l’Association Internationale de Sécurité Sociale. La branche sous régionale ouest Africaine de cette organisation mondiale a tenu, depuis 2011, deux ateliers en Guinée. M. Malick SANKHON est membre du Comité Directeur de cette association mondiale.
Comme on le constate, la CNSS a donné, à travers les actes qu’elle pose chaque jour, une nouvelle impulsion à un débat plus large sur les solutions envisageables pour offrir une protection sociale à la majorité de la population guinéenne.
Ibrahima Sory CISSE
Directeur Adjoint du Département de la Communication et des Relations Publiques