En séjour à Paris, où il a présidé jeudi l’ouverture du Groupe consultatif sur la Guinée, où il attend d’être reçu à l’Elysée par le président Macron, le Chef de l’Etat guinéen, le Pr Alpha Condé, s’est prêté aux questions de nos confrères du journal ‘’Le Monde’’, au cours d’une interview conjointe avec l’AFP et RFI.
Dans cet entretien, celui qui est président en exercice de l’Union Africaine pour encore deux mois, s’est exprimé sur plusieurs sujets d’actualité touchant l’Afrique (le Zimbabwe, le Togo, l’accord sur la migration Europe-Libye, le G5 Sahel et la lutte contre le terrorisme, la Françafrique, le sommet Union africaine-Union européenne de fin novembre à Abidjan…).
Plus loin, à la question d’un journaliste sur le débat en cours en Guinée, celle de savoir s’il modifiera ou non la constitution de son pays pour briguer un 3ème mandat, Alpha Condé, répond : « C’est le peuple qui décidera. Je suivrai ce que le peuple de Guinée voudra faire».
Et Alpha Condé, de piquer une petite colère : «On pense que les Africains sont comme des mineurs pour que l’on décide à leur place. Qui demande aux Asiatiques de limiter les mandats ou de gouverner comme ça ? ».
Dans la foulée, le président Alpha Condé, qui s’est toujours montré très gêné aux entournures sur cette question, va entretenir un peu plus le flou : « Pour le moment, ce n’est pas à l’ordre du jour. Pour le moment, ce qui m’intéresse, c’est comment satisfaire le peuple de Guinée. Comment tenir les engagements que j’ai pris avec le peuple de Guinée ».
Oui, c’est on ne peut plus clair, pour le moment ce n’est peut-être pas à l’ordre du jour, pour le moins, officiellement, quoique, mais ça peut le devenir, si le peuple venait à en décider ainsi.
Comment le peuple peut-il être amené à se décider à propos, s’il n’est pas consulté ? Si un référendum destiné à permettre la modification souhaitée, n’est pas organisé à cet effet ?
Les masques ne tarderont plus à tomber !
Demba