Le président du PEDN, Lansana Kouyaté est intervenu chez nos confrères de Gangan fm ce matin pour porter son analyse sur la crise autour de Robert Mugabé en ce moment au Zimbabwe.
Selon lui, Mugabé au regard de tout le combat qu’il a mené avec d’autres pour l’indépendance de ce pays, après plus de 30ans de gestion du pays, à 93ans, il devrait s’arranger à quitter dignement le pourvoir sans vouloir imposer sa femme au pouvoir contre l’avis du parti ZANU-PF qui est le socle du pouvoir au Zimbabwe.
Plus loin, le Président du PEDN, réagissant à la contradiction dans les déclarations d’Alhassane Ouattara sur la même situation demandant, à Robert Mugabé de quitter le plus dignement possible ses fonctions et de laisser la place à la nouvelle génération, et celle d’Alpha Condé, président de l’Union Africaine, demandant le respect de la constitution, il dit ceci : « la contraction entre ces deux déclarations est le signe que les deux hommes n’ont pas la même mentalité. Alpha Condé est lui-même est un autocrate comme Robert Mugabé, donc cela ne devrait pas étonner. Sinon, les militaires, s’ils voulaient un véritable coup d’Etat, ils n’ont qu’un petit pas à franchir à ce stade. Mais ils ont laissé le président libre de ses mouvements jusque-là, et continuent à discuter avec lui !… ».
Mamadou Oury DIALLO mosaiqueguinee.com