En séjour à Conakry, Lansana Béa Diallo, interrogé la semaine dernière dans les Grandes gueules, a indiqué que Cellou Dalein Diallo n’est pas un bon opposant. L’ancien boxeur devenu parlementaire belge assure cela lui a valu des injures.
‘’J’ai dit que Dalein n’est pas un bon opposant et je me suis fait insulter. Ce qui est insupportable’’, s’insurge-t-il, déplorant qu’en Guinée, ‘’quand les gens disent ce qu’ils pensent, ils se font insulter. Si c’est ça la démocratie, alors on doit se taire et dire que tout le monde est beau, gentil et meilleur’’.
Béa Diallo affirme qu’il ne compte pas se taire, encore moins verser dans la démagogie. ‘’Je ne suis pas dans la démagogie. J’ai été, en Belgique, le seul élu à dire qu’il est temps que le président de mon parti politique, qui est là depuis des années, laisse la place aux jeunes’’, explique-t-il dans le Grand débat.
En terme d’opposition, dit-il à qui veut l’entendre, ‘’je ne vois rien [avec Dalein]. Une opposition, ce n’est pas envoyer des gens dans la rue pour manifester. Une opposition doit amener une dynamique avec des propositions’’.
Pour étayer ses propos, il indique : ‘’La ville de Conakry est sale, quelles sont les propositions de l’opposition au niveau du parlement ? Moi je ne les vois pas’’. Pourtant, ajoute-t-il, un opposant fait des propositions. ‘’Il est constructif et fait avancer le pays. Quand il y a des gens qui sont tués, il faut protester, mais ça c’est le rôle de la société civile, pas d’un parti politique’’, estime le parlementaire belge.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info