Le président Alpha CONDE en lançant officiellement le plan de décollage économique de la Guinée a confié la gestion d’une nouvelle forme de partenariat tous azimuts au Ministre d’état Dr Ibrahima Kassory Fofana, qui peut, l’a-t-il espéré sans risque de se tromper, mieux prendre soins d’un bébé plus que celle qui l’a enfanté ?
En prenant l’initiative de sa création, le président de la république à juste raison, connaissant son collaborateur, qui est par ailleurs Président du GPT, un parti allié au pouvoir, aussi intrépide, loyal, lui confiera cette tâche difficile que beaucoup imaginait au départ, comme un défit insurmontable.
L’alchimiste qu’il est , fera don de son énergie et de son immense savoir faire pour l’émergence d’une nouvelle classe d’hommes d’affaires dont les visions convergentes constituent le socle du progrès tant attendu de notre Guinée.
Pour cette fonction nouvelle, Don Kass, comme il sait le faire, a donné du contenu et du sens à toutes ses actions menées dans le cadre de l’application de cette vision présidentielle indispensable à l’atteinte d’un objectif de développement.
En toute objectivité, et au-delà des visées politiques et politiciennes qui entourent les différentes communications en guinée, posons un regard sur les missions de Dr Ibrahima Kassory Fofana, Ministre d’Etat, à la Présidence de la République, Chargé des questions d’Investissements et des Partenariats Public-Privé (CIPPP) :
Pour relancer l’usine d’alumine de Fria, il a fallu qu’il soit présent, doté d’un sens élevé de devoir, conscient de l’intérêt qu’accorde l’ensemble des guinéens au bijou qu’est l’usine de Friguia en détresse depuis des années, conformément à la volonté manifestée du Président Alpha CONDE, il réussit la mission de redémarrage de l’usine après des nombreuses discussions avec des partenaires russes ambigus mais indispensables.
Il est de la trempe de ces économistes dotés d’une perception poussée du réalisme qui ont compris que la chine n’est pas une peste mais un partenaire avec lequel l’on peut avoir des relations de confiance basées sur un partenariat gagnant-gagnant.
Investi de la grande confiance de son grand frère, le professeur Alpha CONDE, sa connaissance des dossiers et son habilité dans les négociations ont abouti à la signature d’un accord cadre de 20 milliards de dollars pour la réalisation des mégaprojets, conçus pour permettre aux guinéens de dire Alhamdoulilahi. Cela dans une nouvelle Guinée, maîtresse de son destin, confiante en son avenir.
L’essentiel pour Dr Kassory est de trouver les voies et moyens pour booster une économie sérieusement affectée notamment par le passage de la maladie à virus Ébola.
Il a réussi par ses qualités de manager qu’on lui reconnait, de convaincre les pays du golf à diversifier leurs investissements en Guinée dans le domaine des infrastructures routières et touristiques.
Sous les conseils avisés du président du conseil présidentiel d’investissements, la guinée a réussi son forum à paris pour le financement de son PNDES en amassant plus de 20 milliards de dollars.
Le modèle de financement du Barrage Souapitti est devenu un cas d’école pour le continent.
Au vu des résultats, on peut aisément admettre que la création du Conseil Présidentiel des Investissements et des Partenariats Public-Privé, par le Président de la République Alpha Condé, confié au Ministre d’Etat, Dr Ibrahima Kassory Fofana, a atteint un résultat qui par la réalisation et la mise en œuvre des différents accords cadre de financement des projets d’infrastructures prioritaires, constituera un tournant décisif dans l’amorce de développement voulu par les deux hommes d’Etat et le peuple de Guinée.
Dr Kassory Fofana, par ses actes, justifie ainsi les compliments qui lui ont été faits et qui lui sont faits en permanence par son patron le Président de la République, dont le plus pimpant et honorable a eu lieu il y a juste quelques mois à l’occasion d’un grand meeting politique à Kindia je cite « remerciez Kassory pour moi……..»
Par Amadou GPT KABA