«Nous ne sommes pas intéressés par les discours, nous voulons des actions à la fin de ce cinquième sommet »
Prenant la parole lors de la cérémonie d’ouverture du cinquième sommet Union Africaine (UA) – Union Européenne (UE) le mercredi 29 novembre, Francine Furaha Muyumba, la représentante de la jeunesse Africaine et à la fois présidente de l’Union panafricaine de la jeunesse, a prononcé face aux dirigeants du continent un discours particulièrement retentissant.
Juste après son intervention, Guinéenews via son envoyé spécial à Abidjan a rencontré ce leader de la jeunesse panafricain pour aborder un certain nombre de questions qui préoccupent les jeunes africains.
Tout d’abord, la présidente de l’agence spécialisée de l’Union Africaine en matière de jeunesse a rappelé les grandes lignes de sa communication faite devant les chefs d’État et de gouvernement.
«Notre génération est en train aujourd’hui de traverser un moment très difficile et nous sommes censés dire des vérités devant nos dirigeants et c’est pour cela qu’il a été question de mettre l’accent sur le problème des migrants qui sont vendus aux enchères en Libye. Il est question à travers ce partenariat renouvelé entre l’Afrique et l’Europe que nos dirigeants puissent se focaliser sur l’entreprenariat des jeunes, la disponibilité des moyens pour appuyer les projets des jeunes dans le cadre de l’entrepreneuriat et aussi favoriser des initiatives Africaine et Européenne qui se focalisent sur la création des emplois. Parce qu’aujourd’hui, nous avons 60% des chômeurs africains qui sont jeunes. Donc, il est important de solliciter l’implication de nos dirigeants, ceux de l’Afrique tout comme de l’Europe afin qu’ils se focalisent sur la promotion de l’entrepreneuriat jeune et la création d’emplois», a rappelé Francine Furaha Muyumba.
Poursuivant, la Représentante de la jeunesse africaine martèle que le temps des discours creux est révolu et qu’il est plus qu’impérieux de passer aux actes concrets.
«Nous ne sommes pas intéressés par les discours, nous voulons des actions à la fin de ce cinquième sommet des chefs d’État et de gouvernement sur la jeunesse. Que les chefs d’État Africain et Européen puissent décider sur des actions concrètes pour assurer le développement de la jeunesse dans nos deux continents surtout dans le cadre de l’entrepreneuriat afin de mettre à la disposition des jeunes des moyens nécessaires à son développement», a-t-elle lancé.