L’ambassadeur extra ordinaire et plénipotentiaire des ETATS UNIS en Guinée, Mr ALEXANDER LASCARIS prône le dialogue politique dans le pays. Face à l’impasse sociopolitique que traverse notre pays, Mr LASCARIS invite la classe politique guinéenne de retourner au tour de la table afin de sortir le pays de cette crise, qui vient de conduire le pays à 3 morts, plusieurs blessés et d’importants dégâts matériels.
« Toutes les décisions prises par le gouvernement ou la CENI doivent être négociables… le dialogue c’est entre les leaders politiques, les représentants du peuple mais pas dans la rue avec
les lance-pierres, ça c’est une catastrophe pour la Guinée ». Confie le diplomate américain, dans une émission spéciale sur une radio de la place, ce mercredi 22 avril 2015.
Pour lui (ALEXANDER LASCARIS ndlr), « de manifestations en manifestations, les pays pauvres deviennent de plus en plus pauvres ». Après trois ans d’expériences, Mr LASCARIS estime que les violences politiques ne font pas avancer le débat, le dialogue a toujours été la panacée.
Au cours de cette émission radiophonique, l’ambassadeur américain a profité pour répondre au député Ousmane Gaoual Diallo, élu sous la bannière de l’UFDG, qui lui a lancé l’invite suivante dans un des numéros de l’émission radio les grandes gueules : « monsieur LASKARIS est prompte à soutenir les positions du gouvernement, il devrait mieux s’inspirer de ce que l’ambassadeur des Etats Unis fait en RD Congo que lui-même il est entrain de faire ici au nom de la liberté et de la démocratie qui sont chères à son propre pays. »
Mr LASKARIS a rétorqué en ces termes : « j’ai entendu un membre du parlement dire que moi je suis partisan d’un parti politique en Guinée. C’est une insulte à mon égard, parce que je n’ai aucune préférence politique chez moi aux USA, je suis indépendant chez moi pour quelle raison je vais choisir un parti politique en Guinée… le plus important pour moi c’est de voir un processus électoral crédible. »
A signaler que depuis plusieurs années maintenant, les représentations diplomatiques sont parties prenantes du débat politique guinéen et contribuent largement à la résolution des crises. Vivement donc un nouveau dialogue politique, pour une meilleure sortie de crise.
Mohamed DIANE