A l’hémicycle pour défendre le budget du ministre de la Défense nationale et expliquer ce que nous faisons pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des militaires guinéens. Je rappelle que la sécurité n’a pas de prix mais un coût. Et vous conviendrez certainement avec moi que sans sécurité il n’y a pas de paix, et sans paix, il n’y a pas de développement.
Dans le cadre de l’investissement, des efforts importants ont été consentis par le département pour la construction, la rénovation, l’achèvement et l’équipement des infrastructures militaires.
Les constructions :
des lignes électriques basse et moyenne tension en faveur des écoles de la Gendarmerie de Kalia et de Sonfonia, du camp de l’Etat-major de l’Armée de Mer et du Bataillon Spécial de Conakry ;
de la clôture et des blocs latrines au Camp Soundiata KEITA de Kankan ;
du musée de la 3ème Région Militaire de Kankan ;
du Garage Central du Camp Alpha Yaya ;
Les rénovations :
de la salle des banquets du Ministère de la Défense Nationale et du Poste de Commandement Interarmées de l’Etat-major Général des Armées ;
de la résidence du Commandant de la 1ère Région Militaire de Kindia ;
du logement des coopérants français à Conakry ;
de la station de carburant au Camp Samory ;
des blocs administratifs du Bataillon de la Musique et du Groupement d’Artillerie au Camp Alpha Yaya ;
de quatre bâtiments vie à l’Ecole Militaire Interarmées ;
des infirmeries du Bataillon de la Sécurité Présidentielle et des Ecoles Militaires de Manéah ;
des ateliers de confection des usines militaires du Camp Alpha Yaya.
Il faut également noter la relance des activités des unités agricoles et la dynamisation de celles du Bataillon du Génie Militaire ainsi que la réhabilitation des réseaux d’adduction d’eau potable au Camp Alpha Yaya, au Camp Samory, à l’Ecole Nationale de Gendarmerie et à l’Etat-major de l’Armée de Mer à Sonfonia.
A cela s’ajoute la remise en état de deux patrouilleurs au profit de l’Armée de Mer, l’acquisition de véhicules utilitaires et de maintien d’ordre ainsi que la réalisation des effets d’habillement et d’uniformes au profit des forces armées.
Au titre des contrats dégelés, huit travaux de construction, huit travaux de rénovation et soixante-douze travaux d’achèvement sont en voie de finition au Camp Alpha Yaya, à l’Ecole de Gendarmerie de Sonfonia, au Centre d’Instruction du Km 36, aux Ecoles Militaires de Manéah, aux sièges des Etats-majors des Armées de Mer et de l’Air…