La radio mille collines a poussé les hutus à la haine et au massacre des tutsis.*
•Le 06 avril 1994, le Président rwandais Juvénal HABYARIMANA ( un hutu) vient d’être assassiné, son avion est abattu alors qu’il était sur le point d’atterrir .C’est l’élément déclencheur du génocide rwandais. Bilan, près d’un million de personnes massacrées. Cette tuerie aurait été largement moins si la radio *mille collines* n’avait quotidiennement incité les populations hutu à la haine et à la vengeance.
*« Tuez tous les cafards »*, cette phrase tristement célèbre comme son auteur, le journaliste Hassan Ngeze, fait partie des propos fréquemment relayés par la radio mille collines.
La radio mille collines est aussi une chaîne privée aux ordres d’un homme politique.
La radio doit être un outil de développement, et le journaliste, le vrai, doit-être au service du peuple. Le vrai journaliste, le professionnel traite l’information avec un sens élevé d’objectivité.
Le journaliste ne doit être au service d’un homme, la déontologie du métier ne le permet pas.
Malheureusement, chez nous les journalistes sont tombés totalement bas, bas plus que le mot même. Plus aucun sens du professionnalisme chez certains journalistes au service des hommes d’affaires.
•On peut-être une chaîne d’opposition et rester lucide dans le traitement de l’info.
Constatez avec moi que depuis nos hommes politiques ont eu les Radios nos journalistes ont perdus de lucidité et se sont radicalement transformés en journalistes d’intox et de propagandes politiques subordonnées à une victimisation qui ne dit pas son nom. On fait tout pour pousser les populations à la haine, à la révolte populaire contre le pouvoir en place, point.
•Quelle est cette manière de traiter l’information ? La bassesse professionnelle et la pensée unique règnent désormais en maître chez nos frères journalistes
.On sait quand ça commence mais jamais quant ça finit.
Par SHEICK OMAR FINANDO guineeemarche.com