Mesdames et Messieurs les Administrateurs,
Monsieur le Directeur Général Adjoint,
Monsieur l’Agent Comptable,
Camarade Secrétaire Général de la section syndicale,
Travailleuses et Travailleurs de la CNSS,
Mesdames et Messieurs,
Par la grâce de Dieu, nous venons de passer ensemble une année entière dont nous célébrons la fin, dans la pure tradition qui s’est installée dans notre institution au fil des ans.
Oui, nous célébrons la fin d’une année, mais également nous nous réjouissions du début d’une autre qui commence.
Cette double célébration est une occasion de faire l’état des lieux de notre Institution commune.
C’est une opportunité pour revisiter nos actions, évaluer nos promesses et nos réalisations, apprécier nos performances.
Au terme de l’année 2017 et à l’aube de 2018, je voudrais avant tout formuler pour vous, vos familles et tous vos proches mes meilleurs vœux de santé, prospérité et succès.
Puisse l’année écoulée emporter tous nos soucis et plaise à Dieu que l’année nouvelle nous apporte le plaisir pour chacun et le bonheur pour tous.
Monsieur le Directeur Général Adjoint
Monsieur l’Agent Comptable
Chers collègues,
Au cours de l’année qui vient de s’écouler, nous avons réussi à réaliser ensemble, pour le bonheur de nos assurés, des activités dans différents domaines d’accomplissement de notre mission si noble et exaltante.
Pour l’année qui commence, des défis existent encore et notre volonté de les surmonter doit être à la hauteur de ce qu’attendent de nous nos partenaires.
En matière de ressources humaines, nous avons poursuivi le renforcement des capacités du personnel par le biais des formations offertes ici et à l’étranger.
Nos candidats inscrits à l’Institut de Formation aux Métiers de Sécurité Sociale viennent d’accomplir leur période de formation sanctionnée par des diplômes de fin d’études ;
Au Centre Régional Africain d’Administration du Travail (CRADAT) du Cameroun, deux collègues sont en séjour de formation continue.
A l’EN3S de Saint Etienne en France, un candidat vient d’accomplir sa formation après une année passée au CIFOCSS d’Abidjan ; deux autres collègues viennent d’être admis à l’EN3S au titre du Cycle d’Etudes Supérieures en Gestion des Organismes de Sécurité Sociale.
Il est venu l’heure de capitaliser tous les résultats obtenus depuis que nous avons initié le programme de renforcement des capacités du personnel afin d’en tirer le meilleur profit possible.
L’année 2018, sera pour les ressources humaines, l’année de la consolidation des acquis.
Dans le cadre du processus d’informatisation, la biométrie a donné en 2017, des résultats fort encourageants ; des dispositions seront prises, pour assurer dès avril 2018, l’enrôlement biométrique des assurés payés par virement bancaire.
Nous avons engagé en décembre 2017, en partenariat avec une entreprise française, la numérisation des archives de la CNSS, pour une meilleure sécurisation des informations dont nous disposons afin de servir toujours des prestations dues, à temps et à la bonne personne.
A la Direction de l’immatriculation, du recouvrement et de la gestion des assurés, beaucoup d’efforts ont été faits pour assurer la disponibilité des ressources nécessaires à l’accomplissement de notre mission, fortement appuyée par le contentieux sans cesse performant.
Au cours de cette année, nous mettrons davantage l’accent sur les déclarations et la gestion des carrières des assurés car aucune prestation indue ne doit être payée et aucun assuré ne doit être lésé.
Nous avons un souci permanent : celui d’offrir à nos assurés des prestations de qualité et en adéquation avec le coût de la vie.
Nous nous y employons tous les jours avec la ferme conviction que les résultats ne sauraient désormais tarder.
Nous avons lancé avec MTN Guinée, les opérations de transfert des pensions aux assurés qui ont souscrit à ce moyen mis à leur disposition.
Nous devons continuer à sensibiliser ceux parmi eux qui sont encore réticents et étendre la coopération à Orange Guinée pour une variété de choix d’opérateurs.
Le programme de restauration des agences et antennes s’est poursuivi en 2017 avec les agences de Kindia ; Kankan, Dinguiraye et Dabola.
Nous devons renforcer les effectifs dans ces structures pour y améliorer les résultats et qui passe inéluctablement par la maîtrise des charges et des produits.
Cette réflexion est celle à laquelle j’invite tous les cadres de la CNSS, et en premier rang, la Direction des Agences et Antennes, l’inspection générale et le contrôle de gestion.
Nos agences doivent cesser d’être de simples guichets de paie et nous devons y parvenir.
L’une de nos plus grandes réussites en 2017, c’est l’amélioration des capacités du centre de diagnostic qui offre aujourd’hui des prestations de qualité au personnel de la CNSS, aux assurés sociaux et dans une large mesure, aux populations.
En 2018, le centre sera enrichi par l’acquisition d’équipements d’Imagerie par résonnance magnétique (IRM) et d’analyse de charge virale pour l’hépatite B et le VIH.
La Direction de la Prévention et de l’Action Sociale et Sanitaire, a réalisé au cours de l’année 2017 une large campagne d’information, de sensibilisation et de dépistage du personnel sur l’hépatite B.
Les résultats obtenus permettront en ce début d’année 2018 de prendre en charge les personnes porteuses du virus et de vacciner les autres à titre préventif.
Monsieur le Directeur Général Adjoint
Monsieur l’Agent Comptable
Chers collègues,
Nous avons organisé au cours de l’année écoulée, un atelier d’information des journalistes sous le thème : connaître, comprendre, informer et sensibiliser.
Pour une meilleure connaissance de la sécurité sociale, des devoirs qui s’y rattachent et des droits qui en découlent, nous devons porter la CNSS chez les usagers par les moyens d’une communication stratégique.
C’est pourquoi, l’année 2018 sera l’année de la communication : une communication adaptée à nos besoins et à nos cibles.
Ce travail doit commencer dès maintenant et les résultats devraient être obtenus à court terme.
Mesdames et Messieurs les Administrateurs
Mesdames et Messieurs,
Tous les résultats obtenus et ceux attendus sont à mettre aussi à l’actif de notre conseil d’Administration et de notre Ministre de Tutelle ; l’un pour toutes les résolutions prises en faveur d’une sécurité sociale dynamique et l’autre pour la mise en œuvre parfaite de la politique de son excellence Monsieur le président de la République en matière de travail et d’emploi en particulier, et de la législation du travail en général.
Au nom de la Direction Générale et de l’ensemble du personnel de la CNSS, nous leur souhaitons une merveilleuse année 2018.
Nous nourrissons le grand espoir que l’année 2018 consacrera enfin l’adoption du projet de code de sécurité sociale adapté à nos réalités actuelles.
Chers collègues
Mesdames et Messieurs,
Nous ne le dirons jamais assez ; la CNSS sera ce que vous voudrez qu’elle soit, par votre travail, votre détermination, votre engagement, votre imagination, votre rêve.
Quant à moi, je continue de caresser le rêve d’une sécurité sociale refondée sans mettre en péril les fondements ; une sécurité sociale placée dans le cadre d’un établissement de droit privé chargé d’une mission de service public.
Ceci, plus qu’une vision, est une grande réflexion qui nécessite une volonté politique et des cadres compétents et disposés.
De nos jours, l’une et les autres sont disponibles.
Aucune action ne doit nous distraire de notre sacerdoce car nul ne doit nous empêcher de continuer à agir pour le bien être de nos assurés.
Vive le travail pour que vivent la justice et la solidarité.
Je vous remercie.