A l’occasion du 2ème congrès ordinaire du syndicat des transporteurs mécaniques de Guinée tenu ce jeudi au centre islamique de Guinée, le secrétaire général de l’USTG, Louis M’Bemba Soumah est revenu largement sur les raisons de l’exclusion du principal meneur de la dernière grève des enseignants Aboubacar Soumah et Cie du SLECG et USTG, déclarant que la décision reste « irréversible ».
« Nous ne pouvons pas admettre et comprendre qu’un syndicaliste membre du bureau national officiel se permette d’aller faire d’autres activités en dehors du bureau du syndicat sans qu’il en soit autorisé », fulmine-t-il, avant de d’indiquer que l’exclusion du secrétaire général adjoint du SLECG n’est pas fortuit. « Il s’est permis de voler avec effraction du bureau du trésorier les cartes, c’est-à-dire qu’il a cassé la porte du trésorier. Il a volé les cartes, il est allé les distribuer. Non content de ça, il s’est permis d’imprimer des cartes de membres sans autorisation du bureau exécutif. Il se permet d’organiser des rencontres, des assemblées générales en son nom personnel, alors qu’il est membre d’un bureau. Il se permet aussi de dénigrer les gens, raconter du n’importe quoi sur les ondes qu’on est vendus, qu’on reçoit de l’argent. Il s’est permis également, je ne sais par quel moyen, utiliser les jeunes qu’il a ramassé par-ci par-là qui ne sont pas syndicalistes et je ne sais pas où il a pris l’argent pour les envoyer à l’intérieur du pays pour aller remettre les bureaux du SLECG, refaire les élections, remettre en place d’autres bureaux du SLECG, alors que lui il est membre d’un bureau, il n’est même pas le premier responsable, il n’a reçu aucune autorisation et il se permet de son propre chef d’aller faire des exactions comme ça. On a des preuves, on le suit et tous nos collègues nous appellent. Avec de telle chose, il est entrain de braver non seulement les syndicats mais même les autorités », accuse Louis M’Bemba Soumah.
Si on reçoit de l’argent, nous on est subventionnés aussi comme vous les journalistes
S’aggissant des accusations de Soumah qui soutiennent dur comme fer que Louis M’Bemba Soumah et Dr Sy Savané ont reçu de l’argent du gouvernement, le secrétaire général de l’USTG de répliquer : « il raconte du n’importe quoi, mais si on reçoit de l’argent, nous on est subventionné aussi comme vous les journalistes. On a reçu une partie de la subvention de l’Etat. Je vous dis, on a une subvention que l’Etat nous paye par tranche. l’Etat même nous a demandé d’aller informer les gens de ce qui a été obtenu du protocole d’accord qu’on a signé, ce qui a été obtenu et comment cela a été obtenu pour que les gens comprennent (…) ».
Notre décision est irréversible. On ne revient plus là-dessus parce que ce qu’il (Aboubacar Soumah) a fait ça a dépassé les bornes
Selon Louis M’Bemba Soumah, cette décision de l’exclusion d’Aboubacar Soumah est irréversible. « Notre décision est irréversible. On ne revient plus là-dessus parce que ce qu’il a fait ça a dépassé les bornes, nous sommes régis par des textes de lois et des règlements. Il les à piétinés carrément et il a été averti plusieurs fois… ».
Il a ensuite informé qu’une délégation officielle du SLECG sera envoyée dans toutes les préfectures pour aller donner les informations fiables à tous les travailleurs, à tous les enseignants.
Yaya Dramé
628380576
En savoir plus sur http://mediaguinee.org/2018/01/11/louis-mbemba-soumah-sg-ustg-aboubacar-soumah-a-ete-exclu-pour-vol-de-cartes/#4zGDLH3VpcK9jJ5s.99