L’insuffisance rénale est une maladie peu connue par la population guinéenne. Elle entraine la mort si elle n’est pas diagnostiquée à temps et traitée.
Pour tenter de faire connaitre cette maladie, ses causes, son traitement et les moyens de prévention, Mosaiqueguinée.com est allé à la rencontre du directeur du centre national d’hémodialyse de Donka.
Avec le docteur Mohamed Lamine Kaba, professeur titulaire de néphrologie, nous avons parlé de tout ce qui est liée à l’insuffisance rénale.
Lisez !
Mosaiqueguinee.com: pour commencer, parlez-nous de l’insuffisance rénale ?
Docteur Kaba : c’est une maladie caractérisée par une incapacité des reins à filtrer le sang, pour évacuer les déchets sous forme d’urine.
Mosaiqueguinee.com: alors dites-nous les causes de l’insuffisance rénale ?
Docteur Kaba : la première cause actuellement en Afrique subsaharienne, qui conduit à une insuffisance rénale chronique et à la dialyse, c’est l’hypertension artérielle. La deuxième cause, ce sont des infections qui paraissent banales, tels que les maux de dents, les enzymes et les infections de la peau chez les enfants. La troisième cause c’est le diabète. Il y’a également l’obésité et les intoxications par les médicaments comme les anti-inflammatoires et enfin la tumeur. Ainsi, le rein ne peut plus filtrer le sang pour élaborer l’urine. L’activité sexuelle n’a rien à voir avec l’insuffisance rénale.
Mosaiqueguinee.com: comment peut-on se rendre compte qu’on souffre d’insuffisance rénale ?
Docteur Kaba : on ne peut jamais savoir si on a un problème de rein sans faire un examen. Au moment où on va commencer à ressentir les signes, c’est un peu tard. C’est une maladie qui se diagnostique par le dosage d’un élément dans le sang. Ça peut durer 15 à 20 ans, sans que vous ne le sachiez.
Mosaiqueguinee.com: qu’est-ce qu’il faut pour éviter l’insuffisance rénale ?
Docteur Kaba : on doit tout faire pour soigner l’alimentation, en consommant moins l’huile, le sel et le sucre, faire un examen au moins une fois par an, pour contrôler sa tension artérielle, boire de l’eau et non des boissons gazeuses, faire de l’exercice physique, pour diminuer la charge de l’organisme et enfin éviter le tabac, l’alcool et tous les produits toxiques.
Mosaiqueguinee.com: quelle est actuellement votre capacité d’accueil au centre d’hémodialyse ?
Docteur Kaba : c’est le seul centre public du pays, ce qui fait qu’il y a beaucoup de malades qui attendent. C’est vrai qu’il y a eu une extension, mais même cela ne suffit pas. Il faut créer d’autres dans les régions. Avec cette extension, on pourra recevoir au moins 200 malades. Ce qui était à 30 au départ.
Mosaiqueguinee.com: comme se fait l’accueil des malades ?
Docteur Kaba : les malades viennent. Un premier groupe à 6h, un autre à 11h, et le dernier à 16h. Le traitement se fait 3 fois par semaine.
Mosaiqueguinee.com: comment procédez-vous au traitement dans ce centre ?
Docteur Kaba : ici, on utilise beaucoup d’eau et d’électricité de 6h à 23h, tous les jours sauf les dimanches. Les kits de dialyse sont à usage unique. Chaque fois qu’un malade fini, son sang est nettoyé pendant 4h, on envoie les kits utilisés à l’incinération. Ce qu’on jette, c’est l’équivalent de 900 mille GNF C’est ça le coût élevé de la dialyse.
Mosaiqueguinee.com: le coût d’un traitement de l’insuffisance rénale s’élevé à combien au sein de ce centre ?
Docteur Kaba : le traitement est très cher. Mais, l’Etat le subventionne, donc le malade ne paye que 25.000 GNF. Et même ce montant, il y a au moins 30% des malades qui ne peuvent pas le payer.
Mosaiqueguinee.com: quelle est la durée du traitement de cette maladie ?
Docteur Kaba : le traitement de l’insuffisance rénale se fait durant toute la vie du patient.
Mosaiqueguinee.com: comment expliquez-vous qu’il y ait un seul centre pour tout le pays ?
Docteur Kaba : il faut commencer d’abord par un premier centre. Un centre de dialyse, il y a non seulement le médecin, qui doit forcément être un néphrologue. Il faut des techniciens, des hygiénistes, des médecins et des infirmiers. Et pour former un néphrologue, il faut 4 ans. Donc c’est vraiment une équipe. Et pour chaque centre il faut vraiment cette équipe multidisciplinaire.
Mosaiqueguinee.com: présentement à combien se chiffre votre personnel soignant ?
Docteur Kaba : nous avons un effectif d’à peu près 45 personnes et vous verrez que les titulaires ne représentent pas le tiers. Le grand maximum, ce sont les contractuels. Mais on est en train chaque fois de les régulariser, parce que la charge est énorme.
Mosaiqueguinee.com: qu’est ce qu’il faut faire réellement selon vous, pour combler ce déficit afin de couvrir l’intérieur du pays ?
Docteur Kaba : à ce jour, on est très avancé. Maintenant on a la capacité de doter chaque région d’un centre. On a les ressources humaines qu’il faut, il faut juste maintenant les infrastructures et le matériel. Le projet là est en cours. Depuis 2 ans, on est en train de former des néphrologues, qui finissent dans 2 ans. Donc on aura bientôt huit néphrologues, plus les quatre qui sont rentrés de Dakar et de la Côte d’ivoire.
Abdourahamane Diallo