La nouvelle fait l’effet d’une bombe. L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), parti de l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, qui avait officiellement déclaré « souhaiter soutenir Aminata Touré pour la conquête de la Mairie de Kaloum » vient de faire machine arrière. C’est le candidat UFDG de Kaloum, centre administratif et d’affaires de Conakry, Ousmane Pelé Diop qui l’a confirmé lundi à Mediaguinee dans un échange téléphonique.
« Effectif, nous retirons pour le moment notre soutien à Aminata Touré, candidate de Kaloum Yigui. Jamais Aminata n’a cherché à me rencontrer ou même à m’appeler. Nous ne la soutenons pas pour le moment. C’est décidé », a, sur un ton imposant, M. Diop dont le parti est provisoirement crédité de 4 sièges.
A la question de savoir si tout n’a pas basculé à cause d’un sms de l’opposant Cellou Dalein Diallo qu’il a reçu, lui demandant de retirer son soutien à Aminata Touré -la fille du président Sékou, vainqueur provisoire des communales de Kaloum avec 11 conseillers- Pelé Diop contourne. « Non, la seule que je peux vous dire c’est qu’on ne la soutient pas pour le moment », insiste-t-il.
Pourtant, de sources généralement bien informées, on apprend que Cellou Dalein Diallo aurait envoyé un sms à son candidat de Kaloum pour lui dire de surseoir à tout soutien à la dame du Syli qu’il soupçonnerait d’être proche du pouvoir en place.
A l’instant, toutes nos tentatives d’avoir Cellou Dalein et dame Touré sont restées infructueuses. Nous y reviendrons…
Noumoukè S.