L’ambassade de France et l’institut français ont été les cibles de tirs et d’une explosion ce vendredi matin à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.
Des tirs intenses ont été entendus ce vendredi matin dans le centre de Ouagadougou. Un attaque qui visait l’ambassade de France au Burkina Faso, a constaté un correspondant de l’AFP. Un information relayée par la page Facebook de l’ambassade.
« Attaque en cours à l’ambassade de France et à l’Institut français. Restez confinés là où vous êtes », indique ce bref message.
Selon le représentant du consul de France, l’attaque touche une zone autour des locaux du Premier ministre. Xavier Lapdecab, l’ambassadeur de France au Burkina Faso, a appelé les ressortissants français à inviter à la prudence « absolue » et « rester dans un endroit sûr ».
Selon un journaliste indépendant burkinabé interrogé par BFMTV, la situation est confuse autour de l’état major des armées, du commissariat central de police et de la gendarmerie nationale alors que l’ambassade de France se situe non loin de là. « On entend des coups de feu », a-t-il ajouté. Mais il ne confirme pas que l’ambassade de France était visée.
Selon une source française à Paris, l’état major burkinabé est également visé, indique l’agence Reuters. L’envoyé spécial de la France pour le Sahel, Jean-Marc Châtaigner, a indiqué sur son compte Twitter qu’il s’agissait d’une « attaque terroriste ». Il a recommandé d’éviter le centre de la capitale.
Selon des témoins, cinq hommes armés sont sortis d’une voiture et ont ouvert le feu sur des passants avant de se diriger vers l’ambassade. D’autres témoignages ont fait état d’une explosion près de l’état-major des armées et de l’institut français, à environ un kilomètre de là, toujours dans le centre de la capitale burkinabè.