Légalisé en 1992, comme tant d’autres formations politiques, à la faveur de l’instauration du multipartisme intégral par le régime Conté, le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG), sous le leadership éclairé du Pr. Alpha Condé, a été de tous les combats politiques et de toutes les élections pluralistes en Guinée.
En 2010, c’est naturellement sous sa bannière que son président fondateur se présentera aux élections présidentielles. La suite, on la connaît. Arrivé 2ème au premier tour, le candidat du RPG sortira vainqueur du second tour grâce à un jeu d’alliances qui lui a été nettement favorable, d’où la création du RPG Arc en ciel.
Lorsqu’il a été question de former le tout premier gouvernement de la Troisième République, le premier président démocratiquement élu de la Guinée indépendante, Pr. Alpha Condé, portera son choix sur des femmes et des hommes, qu’il croyait loyaux, pour l’aider à mener à bien son ambitieux projet de société.
En 2015, grâce à son bilan globalement positif, celui qu’on appelait affectueusement ‘’l’Opposant historique’’ a été réélu à la régulière dès le premier tour de la présidentielle, au détriment du candidat de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo. Et comme il fallait s’y attendre, le professeur Alpha Condé, après sa brillante réélection, formera une nouvelle équipe gouvernementale, avec à sa tête Mamady Youla, pour mettre en œuvre sa politique dans les différents secteurs de la vie nationale. Une équipe gouvernementale composée majoritairement de ministres qui clament haut et fort leur non-appartenance au parti présidentiel, le RPG Arc-en-ciel.
En effet, à l’exception notable de RACHID N’DIAYE ,SANOUSSY BANTAMA SOW,Dr IBRAHIMA KOUROUMA , DAMANTANG ALBERT CAMARA,IBRAHIMA KALIL KONATÉ ,Dr MOHAMED DIANE, Marc YOMBOUNO, OYE GUILAVOGUI ,MME FERNANDEZ MARIAMA SOGUIPAH CAMARA ET MOUSTAPHA NAITE.
la plupart des ministres du gouvernement Youla disent en privé ou par voie de presse qu’ils n’ont jamais adhéré au RPG, le parti fondé par l’homme à qui ils doivent pourtant leur promotion.
Il y a quelques jours, le ministre Khalifa Gassama Diaby, sur les ondes d’une radio privée de la place, n’aura fait que confirmer ce qui était un secret de polichinelle pour tous les observateurs avertis de la scène politique guinéenne : sa non-appartenance au RPG arc en ciel . Et comme si tout cela ne suffisait, ce ministre qui se veut l’irréprochable ‘’Monsieur Droit de l’Homme’’ du gouvernement semble avoir choisi désormais d’attaquer les actes d’ordre politique posés par ses collègues et d’autres cadres de la haute administration, dont le seul crime est d’avoir accepté de mouiller le maillot, politiquement parlant, pour le président et son parti.
Dans l’entourage immédiat du chef de l’Etat, l’on se rend compte aussi que certains ministres d’Etat, au lieu de jouer la carte de la loyauté et de la fidélité à ce dernier, seraient plutôt en train d’affûter leurs armes et de dévoiler petit à petit leur agenda caché en vue de la présidentielle de 2020. Ils seraient en train de garnir suffisamment leurs comptes bancaires pour les raisons que l’on peut deviner aisément , c’est le cas de IBRAHIMA KASORY FOFANA.
À l’allure où vont les choses les jours de MAMADY YOULA à la PRIMATURE seraient désormais comptés car TIBOU KAMARA, encore lui , – et on ne sait à quel titre assurerait la tutelle de l’ensemble du gouvernement.
c’est désormais lui qui donne, en lieu et place du président de la république , les bonnes et mauvaises notes au premier des ministres et à ses ministrons
Espérons qu’au lendemain des élections communales qui viennent de se tenir, le président de la République, en grand visionnaire, saura séparer le bon grain de l’ivraie et faire la différence entre ceux qui servent loyalement son parti et ceux qui s’en servent pour s’enrichir démesurément ou atteindre leurs objectifs politiques.
IBRAHIMA SORY CISSÉ