Je constate , avec un certain amusement, que mon récent article titré ‘’Ibrahima Kassory Fofana : l’homme et son petit jeu dans la galaxie présidentielle’’ semble avoir semé la panique dans le camp de celui que beaucoup de Guinéens décrivent, à juste raison, comme un collaborateur à la loyauté suspecte, doublé d’un piètre politicien qui cache maladroitement son jeu.
Depuis quelque temps, l’actuel ministre d’Etat chargé des investissements et du partenariat public-privé, Ibrahima Kassory Fofana, ne cesse de battre le rappel de ses soutiens aussi bien dans la presse qu’au sein de la notabilité de la Basse Côte pour mener à son compte et en sa faveur une campagne présidentielle avant la lettre. Je reviens ici sur quelques faits qui l’attestent éloquemment.
En 2010 déjà, lorsqu’il a été question de fusionner le RPG originel et les partis alliés de l’entre-deux-tours pour former le RPG Arc-en-ciel, Ibrahima Kassory Fofana, pour des calculs politiques certainement, s’est abstenu de tenter l’aventure. Son parti, le GPT, se présentera aux législatives de 2013 pour le médiocre résultat que l’on sait.
Il y a quelques jours, une vidéo amateur a circulé sur les réseaux sociaux attestant la thèse selon laquelle Don Kass serait en pleine campagne pour la présidentielle de 2020. Au cours d’une rencontre à laquelle il a pris part, des ressortissants de la Basse Côte ont annoncé clairement que leur région se rangera derrière Ibrahima Kassory Fofana pour la conquête de Sékhoutouréya en 2020. Ils ont par conséquent sonné la mobilisation pour faire de l’enfant de Forécariah le successeur tout désigné du Professeur à la présidence de la République de Guinée. Une rencontre serait même prévue avec le Manding pour présenter notre ministre d’Etat comme le candidat idéal pour perpétuer l’œuvre du président Alpha Condé. Mais Ibrahima Kassory Fofana oublie qu’il y a d’autres filles et fils de la Basse Côte plus qualifiés, moralement, socialement, politiquement et intellectuellement que lui pour occuper un jour le palais Sékhoutouréya. Il peut vraiment continuer à rêver, avec son sourire narquois et ses lunettes de faux intellectuel. Il apprendra, le moment venu, à ses dépens, qu’il y a loin de la coupe aux lèvres, une bonne distance entre le projet et son exécution, entre le désir et la satisfaction.
Les Guinéens ne sont pas aussi dupes ni aveugles pour confier les rênes de leur beau pays à un prédateur de la trempe de Kassory Fofana, désormais dans le viseur du Collectif contre l’impunité en Guinée. Ledit Collectif lui reproche d’avoir acquis, dans des conditions plus que douteuses, une somptueuse villa aux Etats-Unis,
dès après son départ du gouvernement du président Lansana Conté, alors qu’il n’avait aucune autre source de revenu connue, autre son salaire de ministre. L’heure est venue pour les Guinéens de lui faire rendre gorge pour que son cas serve d’exemple aux générations futures.
IBRAHIMA SORY CISSÉ