Loin de battre le record de l’Américain Donald Trump qui a essuyé récemment des injures de femmes derrière sa fenêtre à la Maison Blanche, Alpha Condé a eu sa dose de protestation ce lundi. Des manifestants, apparemment surexcités, ont battu le pavé dans Kaloum, brûlant des pneus, insultant et barricadant les rues à quelques mètres du Palais présidentiel. Une commune jusque-là connue pour son calme olympien. Mais, ce qui intrique dans cette révolte, c’est bien son caractère général. Tous les quartiers de Kaloum ont presque ou tous manifesté leur ras-le bol contre la fermeture des classes. Mieux, le soutien du pouvoir le « roi » Bobodi -riche opérateur réputé pour sa pantalonnade aux multiples péripéties- n’a pas échappé à la furie des manifestants. Son immeuble en construction qui surplombe déjà Sandervalia a failli faire les frais d’une colère.
Une situation bien triste qui pousse à se poser la principale question : les services de renseignement payés chèrement par l’Etat font-ils correctement leur travail ? La question mérite d’être posée, vu le brusque soulèvement des populations de Kaloum. En attendant d’y répondre, les forces de sécurité -avouons-le- ont manqué d’anticipation, créant ainsi la pleine chienlit.
L’autre pan de l’imbroglio sur fond de montée de la rhétorique, est bien le combat de clans autour du président de la République. Les plus décidés jurent de faire tomber le gouvernement Youla. Conscients qu’Alpha Condé -qui se dédie à longueur de journée selon les interlocuteurs- ne fera pas un « grand remaniement » de sitôt, les anti-Youla passent donc à l’offensive. C’est aussi compter avec un certain Abdouramane Sano de la PCUD, régulièrement accusé par le parti au pouvoir, de ne manquer de stratégie pour compliquer la situation au régime. Un menu inquiétant… et explosif !!!
Mamadou Savané
+224622290565