Dans sa politique de contribuer a l’instauration et a la promotion de la paix et du vivre-ensemble, l’écrivaine Aissatou Barry a présenté ce vendredi, 16 mars 2018, quatre livres aux lecteurs guinéens dans la salle de conférence du centre culturel franco guinéen.
Ces sont : le roi menteur, les liens de mariage, l’univers des femmes, et l’itinéraire d’une enseignante.
Selon l’auteure, Aissatou Barry,les livres ‘’le roi menteur’’ et ‘’l’univers des femmes’’, interpellent les uns et les autres à l’amour et aux souffrances que subissent les femmes .
« Dans ce récit polyphonique, la voix du narrateur principal et celle du vieux Mady, cheminent ensemble pour nous conter l’histoire de Nondiya (village de la vérité) dans lequel règne un roi qui, malgré ses grandes proclamations en faveur des vertus aussi aguichantes que la politique, la fidélité, la prudence qui n’en demeure pas moins un despote. L’amour comme étant la mère des vertus est mis aux arrêts. Il pose un regard apaisé sur nos cruautés pour faire renaître en nous un climat de paix et de quiétude sociale. Celui de l’univers des femmes, est un recueil de dix-huit poèmes aux accents généralement angoissés de toute la douleur de la femme aux multiples facettes : ces vieilles femmes délaissées, ces femmes frappées d’ostracisme. L’omniprésence du thème féminin ne fait pourtant pas passer sous silence, le sort de la femme surexploitée, victime de viol, des guerres, de mal nutrition féminine etc..», a-t-elle expliqué.
Ce médecin vétérinaire de formation, a aussi expliqué le message contenu dans ses livres : ‘’les liens de mariage, l’itinéraire d’une enseignante’’.
«Ces deux derniers romans alertent de façon émouvante le récit dune vie traversée de mésaventures et de grandes douleurs. Ils sontavant tout une grande chanson d’amour, le vrai, l’authenticité puisée comme auraient dit des puissances d’argent qui gouvernent ce siècle. De surcroit, ils décrivent la vie de cette femme guinéenne, faite d’acier trempé, porte sur sa frêle tête, le fardeau de son pays secoué par l’instabilité politique. Et c’est elle qui en paie le lourd tribut. De ces femmes soumises à leurs époux, elles qui subissent le poids socio-économique de la famille, de la belle famille, des voisins, des passants. » a-t-ell résumé en substance le contenu de ses deux œuvres.
Pour terminer, elle dira tout simplement que le seul message contenu dans ces quatre livres est le message d’amour, de tolérance, du vivre-ensemble.
Bouka Barry