Présidant l’assemblée générale ordinaire de son parti, ce samedi 17 mars, Cellou Dalein Diallo, a qualifié l’affaire de Boubacar Diallo « Grenade » d’une machination pour déstabiliser son parti. Il accuse Bah Oury d’être derrière tout ça. « Face aux dénonciations que nous sommes en train de faire pour réclamer justice pour les personnes assassinées lors des manifestations politiques, Alpha Condé a trouvé des moyens de dire, on va monter un dossier pour dire que c’est l’UFDG qui assassine les militants de l’UFDG. Mais c’est ridicule, le ridicule ne tue pas. Sinon il n’y aurait pas de survivant à Sékhoutoureya. Ils y seraient tous morts. Lorsque j’ai été au courant de cette machination, j’ai dilt que ce n’est pas possible ça ne sera pas crédible. Parce que leur objectif, c’est de décrédibiliser Cellou vis-à-vis de sa base, me séparer de mes militants et cela est impossible. Ils ne peuvent pas répondre et assumer que 94 citoyens guinéens ont été tués par ceux qui sont recrutés, formés, équipés et payés pour assurer leur sécurité. Ils n’ont rien à dire sauf que c’est eux qui se sont tués entre eux. Les témoins sont là, on a vu les gendarmes ouvrir le feu sur leurs compatriotes mais ce n’est pas eux, c’est Alpha Condé. Car, ils sont instrumentalisés », a déclaré Cellou Dalein avec un ton élevé.
Selon lui, aujourd’hui, « Alpha Condé pense qu’il a trouvé avec le montage élaboré dans le bureau de Kénéma transmis finalement à la justice, parce qu’ils ont pendant longtemp instrumentalisé Boubacar Diallo qui est un militant de l’UFDG, un jeune de l’axe. Ils l’ont repéré. Bah Oury l’a conduit chez M. Kenéma, le chargé des renseignements d’Alpha Condé. Il décide de l’utiliser pour mettre en évidence, selon eux, la responsabilité d’Ousmane Gaoual, Halimatou Diallo et Cellou Dalein dans l’assassinat des militants de l’UFDG. Mais, c’est une honte’’, s’est défendu le président de l’UFDG.
Pour chef de file de l’opposition guinéenne l’heure n’est pas à la résignation, ni à la capitulation. C’est pourquoi « Nous allons continuer à revendiquer nos droits et nous battre jusqu’à la victoire. On ne peut pas nous intimider parce que cette machination de Kénéma sous la haute direction d’Alpha Condé qui vise à attribuer à l’UFDG et à ses cadres, les crimes commis sur l’axe. C’est pour nous intimider et détourner l’attention de la population sur les fraudes. Ils veulent emporter le butin que les magistrats ont présenté au RPG lors des centralisations. Nous ne marcherons pas, on ne peut pas nous intimider, levez-vous », a-t-il lancé.
Et de préciser : « Leur objectif c’est quoi ? C’est de décrédibiliser Cellou vis-à-vis de sa base, me séparer de mes militants. C’est impossible parce que les gens savent qui a tiré sur leurs enfants et ils savent qu’on se bat depuis 2012, pour que justice soit faite, pour que des enquêtes soient menées et pour que les coupables répondent devant la loi. »
Bhoye Barry pour guinee7.com