Apparemment, l’affaire du jeune Boubacar Diallo dit « Grenade » empoisonne davantage les relations déjà difficiles entre Bah Oury et Cellou Dalein Diallo. Par médias interposés, les deux pontes de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) s’accusent -gravement- dans le dossier Boubacar Diallo, présenté la semaine dernière par la Justice comme le semeur de terreur à Ratoma, lors des manifestations politiques.
Accusé par Bah Oury d’être le protecteur du semeur de terreur, Cellou Dalein Diallo a répliqué à son tour à M. Bah le présentant comme celui-là qui a amené le « snipper »24, comme dit l’opinion, chez Kénéma, chef des renseignements à la Présidence. Du berger à la bergère, Bah Oury a tapé encore plus fort samedi dernier. Le leader de l’UFDG-Renouveau a confié à Mediaguinee détenir contre Cellou Dalein Diallo des preuves très embarrassantes dans »l’utilisation des jeunes gens qu’il a transformés en mercenaires pour servir ses intérêts jusqu’à menacer la vie de paisibles citoyens ».
Pendant des années, il a élevé sous son toit Boubacar Diallo dit ‘’Grenade’’, il en a fait un instrument de sa culture de violence
‘’Je crois que M. Dalein a perdu l’esprit, il devrait beaucoup plus assumer sa responsabilité dans des situations crapuleuses qui ont coûté la vie à beaucoup de nos compatriotes. Pendant des années, il a élevé sous son toit Boubacar Diallo dit ‘’Grenade’’, il en a fait un instrument de sa culture de violence. Il n’a qu’à assumer totalement sa responsabilité avec courage. Pour une fois, il ne faut pas qu’il se drape derrière la lâcheté habituelle pour chercher des bouc-émissaires ailleurs. Que M. Dalein, pour une fois, soit courageux pour assumer sa responsabilité par l’utilisation des jeunes gens qu’il a transformés en mercenaires pour servir ses intérêts jusqu’à menacer la vie de paisibles citoyens. Je pense que pour le moment, c’est ça que j’ai à dire. Si nécessaire, j’ai d’autres éléments de preuves pour dire que Cellou Dalein a armé des gens dont Boubacar Diallo dit Grenade. Le 5 février 2016, Grenade était armé au siège et nous avons des éléments de preuve pour l’étayer si c’est nécessaire ».
Grenade sert les intérêts du couple Dalein
Bah Oury a-t-il amené Grenade chez Kénèma des services de renseignements de la Présidence ?
« Quel pouvoir j’ai pour prendre un jeune homme qui a tenté à un moment donné de m’assassiner, de s’attaquer à Bah Oury, un homme qui sert les intérêts du couple Dalein, comment lui il peut me convaincre à l’aider à rencontrer quelqu’un d’autre ? Pour une fois, M. Dalein doit être courageux ».
Propos recueillis par Mamadou Savané