La nomination du premier ministre, suscite assez de débats dans la cité depuis l’annonce du Président de la République lors de la célébration du 8 mars de remanier son gouvernement.
Dans son intervention ce jeudi, 19 avril dans l’émission « les Grandes Gueules », Dr Ibrahima Kassory Fofana dit être désormais favorable au poste de Premier ministre.
« En 2015 après les élections, le Président m’avait proposé ce poste, j’ai refusé, mais maintenant, je suis ouvert pour des raisons évidentes. C’est vrai, j’étais en discussion avec lui sur la possibilité de prendre le poste. Je ne suis pas le seul, il est en train de consulter d’autres. Vous serez au courant de sa décision », a déclaré l’actuel ministre d’Etat à la présidence de la République chargé de l’investissement et des partenariats public-privé.
Bien que le dévolu du Pr Alpha Condé ne soit pas d’abord jeté sur Dr Kassory Fofana, mais l’homme affiche déjà ses ambitions.
« Je vous garantis, si je prenais la primature, le Président Alpha Condé délivra son objectif de 10% de croissance en Guinée avant la fin de son mandat. Les gens ont peur de mon avènement éventuel à la primature parce que la lutte contre la corruption pourrait être l’un des actes principaux de mon action gouvernementale. Je travaille avec l’homme depuis 1994 et je crois que ça marche plutôt bien. Je ne suis pas en train de dire que j’aurais la liberté de mon action si nous aboutissions à la conclusion que je dois prendre le poste », a révélé le ministre d’Etat chargé des investissements et des partenariats Public-privé à la présidence de la République.
Le parti GPT (Guinée Pour Tous) est un allié inconditionnel du RPG-Arc-enciel, je n’ai pas un pied dedans et un dehors, rassure, Dr Ibrahima Kassory Fofana.
Aissata Barry